Un égal, des égos

Musée d'Aquitaine
29 janvier, 20 février et 29 avril 2020

Mercredi 29 janvier, à 14h30, jeudi 20 février, à 16h, et mercredi 29 avril, à 14h30, le Musée d'Aquitaine vous donne rendez-vous pour trois visites commentées dans les collections autour des relations hommes-femmes à travers les âges. 

Rôle des femmes pendant la Préhistoire, au Moyen-Âge, dans les religions : "Loin des clichés, redécouvrons le rôle des femmes durant la Préhistoire ainsi que la hiérarchisation des sociétés du Néolithique à l’âge du Fer, qui repose sur le statut social et non sur le genre. Le droit romain fait de la femme gallo-romaine une éternelle mineure sous la tutelle des hommes, eux-mêmes héroïsés par la religion et les représentations artistiques. Au Moyen-âge, c'est ensuite la tradition chrétienne qui fait porter le poids du péché originel aux femmes. Et aux  XVIIIe et XIXe siècles, qu’elles soient esclaves ou femmes libres, les femmes restent réduites au corps, à l’apparence et au silence par les hommes." (Musée d'Aquitaine)

L'info en plus : jeudi 20 février, à 18h30, le musée d'Aquitaine propose, en prolongement de la visite, une conférence dans le cadre des "Rencards du savoir" sur le thème "Lemmes et leur corps aux mains de la santé" (avec Laurence Kotobi, maîtresse de conférences en anthropologie sociale, Université de Bordeaux ; Dr Mathilde Lafaysse, médecin, SUMPPS ; Christine Mauget, co-présidente du Planning Familial de la Nouvelle-Aquitaine ; Marine Rondos, sage-femme, SUMPPS. Rencontre animée par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique). 

// Musée d'Aquitaine, 20 cours Pasteur (Bordeaux) - sans réservation, visite comprise dans le prix du billet d'entrée au musée ouvert tous les jours de 11h à 18h - fermé le lundi et les jours fériés //

Laisser un commentaire: