TURNER, PEINTURES ET AQUARELLES. COLLECTIONS DE LA TATE

Musée Jacquemart-André
Du 13 mars au 20 juillet 2020

Le Musée Jacquemart-André présente une rétrospective Joseph Mallord William Turner (1775-1851), constituée, grâce au prêt exceptionnel de la Tate Britain de Londres, détentrice de la plus grande collection Turner au monde, de 60 aquarelles et 10 peintures à l’huile, dont certaines inédites en France.
En marge de ses productions achevées destinées à la vente, Turner conservait pour lui-même un fonds important de peintures à l’huile, études, ébauches, aquarelles, dessins et carnets de croquis. C'est de ce trésor, conservé à la Tate Britain, dont hérite la nation britannique à la mort de l'artiste.
Ainsi, l'exposition "Tuner, peintures et aquarelles - collections de la Tate" dévoile une partie de ce fonds intime et privé, témoignant de la grande modernité de ce peintre romantique. 

"Plus qu’un support, l’aquarelle est pour [Turner] un véritable champ d’exploration auquel il s’adonne avec une maestria inégalée, au fil des années et de ses voyages. Après avoir parcouru la Grande-Bretagne, il part à la découverte du Continent. En quelques coups de pinceau, il fait jaillir sur le papier de saisissantes vues des plus beaux paysages de France, d’Allemagne, de Suisse et surtout d’Italie, dont il sait comme nul autre rendre la lumière si particulière. Mais c’est à Margate, petite station balnéaire britannique chère à son cœur, qu’il trouve les "plus beaux ciels d’Europe" : il y multiplie les études dans lesquelles la mer et le ciel se fondent en d’infinies variations colorées." (Bruno Monnier, président de Culturespaces)

Une exposition-événement à découvrir au Musée Jaquemart-André qui accueillera, à compter de septembre 2020, l'exposition "Botticelli, un laboratoire de la Renaissance".

// Musée Jacquemart-André, 158 Boulevard Haussmann (75008 Paris) - exposition présentée tous les jours de 10h à 18h, nocturne les lundis jusqu'à 20h30 //

Laisser un commentaire: