Avatar du membre

Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

Musée des Beaux-arts de Libourne
Jusqu'au 9 janvier 2022

Grâce au prêt exceptionnel d'un ensemble de plus de 50 oeuvres majeures par le mTL (Musée Toulouse-Lautrec), le Musée des Beaux-arts de Libourne met en lumière l’émergence de la vocation de Toulouse-Lautrec (1864-1901) à travers les liens artistiques et amicaux qui l’unirent à son ami et maître, le peintre animalier René Princeteau (1843-1914), auquel le musée des Beaux-Arts de Libourne avait consacré, il y a 14 ans, une rétrospective conséquente.
Monde équestre, cirque et scènes de la vie quotidienne sont les thèmes dont les deux peintres partagent le goût et qui se retrouvent donc dans l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d'un artiste". 

"L’exposition mettra en avant des oeuvres de jeunesse de l’artiste albigeois, afin de saisir au mieux la relation entre les deux hommes et le rôle majeur de la leçon de Princeteau auprès du jeune peintre. Ce nouveau rendez-vous est l’occasion de découvrir la passion du dessin commune à ces deux artistes. En effet, les années d’études de Toulouse-Lautrec au côté de Princeteau sont l’occasion pour lui de travailler les esquisses, les ébauches et les dessins préparatoires. Le choix des thèmes les conduit à développer un sens de l’observation minutieux et un dessin vif et nerveux, que cette exposition vise à mettre en exergue." (Musée des Beaux-arts de Libourne)

À ne pas manquer !

// Exposition présentée par le Musée des Beaux-arts de Libourne à la Chapelle du Carmel, 45 allée Robert Boulin (Libourne) - entrée libre du mercredi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h //