Avatar du membre

Thomas Dhellemmes et Cédric Friggeri, Itinéraire des photographes voyageurs

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

Arrêt sur l'image galerie
Jusqu'au 10 novembre 2021

Dans le cadre du festival photographique Itinéraire des photographes voyageurs, Arrêt sur l'image présente le travail de Thomas Dhellemmes et Cédric Friggeri.

Passionné de photographie depuis l’enfance, Thomas Dhellemmes part vivre aux Iles du Cap-Vert après des études artistiques, puis de retour à Paris il décide de se consacrer pleinement à la photographie. En 2019, "ayant la volonté de nous faire voyager et découvrir le monde à travers ses clichés polaroid, Thomas Dhellemmes publie "Jour Bleu", une promenade de photographies instantanées et énigmatiques prises pendant ses différentes expéditions. Ses photographies parlent de l’existence, de la fragilité de la vie et de son caractère éphémère. Il entretient avec son sujet une distance mystérieuse. Photographier a toujours été pour moi un acte fort, que je mène avec pudeur et rareté, dit-il." (Arrêt sur l'image galerie). 

Cédric Friggeri embrasse une carrière de sportif de haut niveau lorsqu'il décide en 2012 de se consacrer pleinement à la photo. "I'm going somewhere" est un essai photographique ; entre carnet de voyage et autobiographie, ici la zone géographique n’a pas d’importance, le hasard d’une rencontre avec un lieu, une personne crée la photographie. Seul le besoin de collectionner frénétiquement chaque instant vécu, faisant fi de leur insignifiance, me guide. C’est un moyen pour moi d’effleurer la beauté de l’éphémère et de mettre à distance l’oubli. (Cédric Friggeri)

À retrouver dans les principaux lieux culturels publics et privés de la métropole aquitaine, 17 expositions à la découverte de regards contemporains et singuliers sur notre planète : pour consulter la liste exaustive des photographes exposés et des expositions présentées, rendez-vous sur le site internet du festival. 

SAVE THE DATE : atelier de slow looking et visite de l'exposition en pleine conscience avec Simone Raskin, formatrice culturelle, samedi 6 novembre à 11h. Nombre de places limité, inscriptions par mail à cette adresse.

L'info en plus : pour célébrer les 30 ans du festival Itinéraires des photographes voyageurs, les Editions LOCO publient Itinéraires..., un ouvrage de 268 pages regroupant les regards croisés de 53 photographes qui ont marqué l'histoire du Festival.