Avatar du membre

The Crown, saison 4

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

Netflix
sortie le 15 novembre 2020

Nous sommes en 2016 lorsque The Crown arrive sur Netflix : Peter Morgan crée alors une série inspirée deux de ses œuvres précédentes, le film The Queen (2006) et la pièce The Audience (2013), romançant la vie de la famille royale britannique. Le succès public et critique est immédiat. La série est, d'emblée, saluée pour la qualité de son interprétation, de son écriture, de sa photographie et de sa fidélité historique. 
Alors que la première saison couvre le mariage de la princesse Elisabeth en 1947, la deuxième saison s'attache à présenter la période allant de la crise du canal de Suez en 1956 jusqu'à la naissance du prince Edward en 1964, en passant par la démission du premier ministre de l'époque, Harold Macmillan. La troisième saison se poursuit de 1964 à 1976, couvrant les deux mandats du premier ministre Harold Wilson jusqu'en 1976.
Que peut-on attendre de la saison 4 ? L'arrivée sur le devant de la scène de ce qui semble être deux intrus dans le cercle du pouvoir, la première ministre Margaret Thatcher (Gillian Anderson, connue pour son rôle de l’agent Scully dans la série culte des années 1990, X-Files) et Lady Diana Spencer, interprétée par une jeune comédienne à suivre, Emma Corrin. 

Entre rivalités politiques et événements qui ont marqué le règne de la reine Élisabeth II autant que l'Histoire de la seconde moitié du XXe siècle, The Crown a reçu deux Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice pour Claire Foy (Elisabeth, saisons 1 et 2), un du meilleur acteur pour John Lithgow (Winston Churchill, saison 1), en plus d'avoir été nommée pas moins de 26 fois au Primetime Emmy Awards pour ses deux premières saisons, dont deux fois comme meilleure série télévisée dramatique.

Pour aller plus loin : le livre The Crown, le vrai du faux, de Corentin Lamy, Joffrey Ricome et Pierre Trouvé, paru en octobre chez Gründ (144 pages, 19,90 €) cherche à démêler réalité historique et fiction dans la série dont l'une des saisons est réputée la plus chère de l'histoire des séries, devant Game of Thrones... 

- Pour visionner le teaser officiel de cette 4e saison, cliquez ci-dessous -