Suite et fin de l'incroyable voyage d'Elisabeth dans le grand nord...

Après Bergen, Alesund et Trondheim, voici la suite du voyage d'Elisabeth dans le grand nord !
Embarquement immédiat sur le MS TROLLFJORD ! 

TROMSO - Jour 5

Peu avant Tromso, capitale Arctique, plus grande ville de la Norvège du nord, les paysages sont spectaculaires : des montagnes enneigées tombant abruptement dans la mer, des villages tapis entre mer de Norvège et falaises.

A l’arrivée, nous ne pouvons que remarquer la cathédrale Arctique, silhouette blanche aux arêtes acérées comme des blocs de glace qui prendra les couleurs de notre drapeau dès l’annonce le lendemain des attentats de Paris.

La cathédrale arctique de Tromso

Cette région est la plus propice à l’observation des aurores boréales et levant les yeux à la sortie de la cathédrale, nous remarquons une luminescence blanche qu’un œil non averti peut prendre pour un nuage. La transformation rapide de la forme, son changement de densité préviennent qu’il n’en est rien. Une légère déception, l’aurore n’a pas cette couleur bleu/vert que l’on voit sur toutes les photos : elle est blanche, grisâtre, au  mieux vert très pâle. Un bon appareil photo, calé sur un trépied, permettant une forte sensibilité (Iso 1 600) fixera et sublimera ces voiles, rideaux, arcs de cercle, festons, ondulations diverses qui caractérisent ce phénomène produit par la conjonction de deux facteurs : le magnétisme des pôles et les particules du soleil apportées par les vents solaires.

Une fois notre œil exercé à repérer les lumières, nous en voyons souvent, sans jamais nous lasser, sur le pont supérieur où nous avons le plus large champ de vision : une masse blanche se densifie, se déchire brusquement en deux pans, s’élargit, disparaît, renait, le phénomène est fascinant.

Le Cap Nord - Jour 6

Décrit comme le point le plus septentrional d’Europe, le Cap Nord est situé sur Magerøya, île norvégienne du comté de Finnmark. C’est une falaise de 307 mètres de haut dominant les océans Atlantique et Arctique, marquant la limite entre la mer de Norvège et la mer de Barents à l’est.

Le paysage est époustouflant et la meilleure illustration  en sont les photos qui suivent :

KIRKENES - Jour 7

Notre arrivée à Kirkenes n’est liée qu’à notre départ pour Oslo, le voyage est terminé et beaucoup d’entre nous aimerait rebrousser chemin vers Bergen.

Avant de repartir, quelques mots de la nourriture norvégienne : sont servis abondamment à chaque buffet, saumon fumé mariné, nature, crevettes, œufs de poisson (mais pas d’esturgeon) appelé néanmoins « caviar », cabillaud (version fraîche de la morue). Nous avons eu l’occasion de déguster, crabe, « king crab » qui ressemble à une grosse araignée de mer, snacks de morue séchée au vent des Lofoten fibreux et secs, savoureux ragoût et saucisson de rennes (traités en Norvège comme nos bovins), canard, baies arctiques couleur miel servies en coulis, confiture ou accompagnement de plats de viande et dont les norvégiens font également un vin qui n’a de vin que le nom. Nous avons également dégusté de l’aquavit, alcool de pomme de terre équivalent de la vodka russe, fort mais parfumé.

Dans l’ensemble, la nourriture est savoureuse et les préparations sur le bateau souvent raffinées.

Sur ces bateaux de taille relativement modeste, l’atmosphère est chaleureuse et vous aurez peut-être comme moi l’occasion de rencontrer un petit groupe de personnes de tous horizons avec qui vous partagerez émotions et rêves : dans l’avenir pourquoi pas le Spitzberg, la Patagonie, la Laponie, revenir pour voir les îles Lofoten en plein jour…

En conclusion, c’est un voyage qui vous donne le sentiment d’aller au bout du monde et que pour ma part j’aimerais bien refaire en hiver pour vivre des promenades en traineaux tirés par les huskies, en motoneiges ou encore observer les baleines, et encore et encore revoir les aurores boréales qu’elles soient blanches, grises ou vertes.

Si ce voyage vous tente, renseignez-vous sur la saison qui vous attire le plus, chacune a ses plaisirs, et aller directement sur le site HURTIGRUTEN. Les agences ne vous apporteront pas davantage de services et vous économiserez des frais inutiles...!

Laisser un commentaire: