Sempé en liberté

Musée Mer Marine (MMM)
Du 29 mai au 6 octobre 2019

Pour sa deuxième exposition temporaire, le Musée Mer Marine accueille les oeuvres de Sempé, "En liberté" : plus de 300 dessins originaux de Jean-Jacques Sempé habillent les espaces de l'un des tous nouveaux musées bordelais. Né à Bordeaux, Sempé est mondialement connu pour ses illustrations, ses album du Petit Nicolas, qui célèbre en 2019 ses 60 ans, ou encore ses publications régulières dans des journaux français et étrangers (Paris Match, The New Yorker...).

"Des griffonnages sur les papiers à en-tête de son employeur, courtier en vins à Bordeaux en 1950 aux premières ébauches signées « DRO » publiées dès 1950 dans Sud Ouest... de la naissance du Petit Nicolas aux dessins récents encore inédits... cette exposition permet de suivre le cheminement d'un talent qui se révèle et s'affirme au fil des ans. Peu à peu, le trait sec et rugueux gagne en précision, en fluidité. Les gags habiles des débuts laissent place à un souci constant des détails et des décors. Observateur déconcerté et amusé du monde qui l’entoure, le dessinateur en vient à ausculter, mine de rien, l’âme humaine en se jouant de la disproportion des situations, des rôles, des propos ou des pensées que tiennent ses personnages." (MMM)

L'info en plus : le Musée ouvrira dans sa globalité (parcours permanent, auditorium, accueil d'événements...) fin juin, à l'occasion de Bordeaux Fête le Fleuve. 

// Musée Mer Marine, 89 rue des Étrangers (Bordeaux) - exposition présentée tous les jours de 10h à 18h, le samedi et le dimanche jusqu'à 19h //

Laisser un commentaire: