Secrets de bijoux

Espace Saint-Rémi
Jusqu'au 16 octobre 2019

Après Lyon en octobre 2018, l'exposition itinérante "Secret de bijoux", portée par Francéclat (Comité Professionnel de Développement de l’Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l’Orfèvrerie et des Arts de la Table), est de passage à Bordeaux jusqu'au 16 octobre prochain !

De quoi part-on lorsque l'on crée une bague ? Quelles sont les étapes de fabrication d'un bijou ? D'où vient la tradition de mettre un genou à terre lorsque l'on offre une bague de fiancailles ? Pourquoi porte-t-on son alliance à l'annulaire gauche ? Sur quels critères sélectionne-t-on les pierres ? Autant de mystères que l'exposition "Secrets de bijoux" se propose de percer, plus de 200 bijoux précieux répartis dans 35 vitrines à l'appui. L'exposition donne également un coup de projecteur sur une cinquantaine d'acteurs du secteur : fabricants, artisans, créateurs. 

"Omniprésents, à toutes les étapes de ce parcours initiatique, [les bijoux] illustrent une créativité foisonnante et une diversité folle. Tous les styles sont représentés, tous les prix, tous les matériaux ou presque. De simples anneaux côtoient des colliers d’avant-garde, des bracelets oversized, des pendentifs en diamants, des manchettes trendy, etc. Ils sont réalisés en or, en argent, en pierres précieuses et fines ou en perles et parfois associés à des matériaux inattendus comme l’acier, la résine, le bois ou le cuir. [...] L’exposition aborde l’aspect culturel avec les codes et les rituels associés au bijou. La façon de le choisir ou de l’offrir, la manière dont il est porté : rien n’est anodin même le geste d’enfiler un bracelet ou de jouer avec son collier…" (Francéclat)

L'info en plus : chasse au trésor en réalité augmentée organisée tous les jours pour les enfants. 

// Espace Saint-Rémi, 4 rue Jouannet (Bordeaux) - entrée libre de 11h à 19h // 

Laisser un commentaire: