Samara Scott, "The Doldrums"

CAPC musée d'art contemporain
Jusqu'au 31 janvier 2021

Conçue avec le soutien de Fluxus Art Projects, programme franco-britannique pour l’art contemporain soutenu par le ministère de la Culture, l’Institut français et le British Council, l'exposition Samara Scott (Londres, 1985), proposée par le CAPC, dévoile l'installation The Doldrums réalisée in situ dans la nef du musée d'art contemporain : le visiteur découvre un immense voile-plafond de 1 000 mètres carrés fait de débris et produits transformés, déchets organiques et chimiques issus de la grande distribution. Le propos ? Une invitation à faire une expérience de la double identité, à la fois esthétique, vue d'en bas, et répugnante, vue d'en haut, comme une question suspendue sur nos ultra-consommations.

"L’installation s’appréhende par en-dessous comme par au-dessus, offrant ainsi aux visiteurs deux aspects très distincts d'une même œuvre. Vue d’en bas, l’œuvre est lisse et ne livre d’elle-même que son image : celle d’un ciel iridescent qui semble tour à tour flotter, trembler et onduler à mesure que l’on circule sous ce dernier [...]. D’en haut, c’est une autre histoire : la contemplation de la pièce depuis les mezzanines permet de découvrir les déchets qui composent ce paysage accidenté du XXIe siècle et d’embrasser sa pleine « positivité toxique ». Rien ne semble ici séparer la culture matérielle du monde digital et rien non plus ne distingue le sublime du sordide." (CAPC)

Les rendez-vous autour de l'exposition :

  • 14 novembre 2020, à partir de 20h : "CATWALK" à l'occasion de la Nuit européenne des Musées 2020. Découverte de la collection de vêtements créée par l’artiste en écho à son installation dans la nef. Entrée libre. 
  • 12 décembre 2020, à partir de 19h : "Dirty Weekend". Le CAPC invite la Dirty Art Foundation à parasiter l’exposition de Samara Scott à l'issue d'un workshop d’une semaine mené par de jeunes diplômés du Dirty Art Department du Sandberg Instituut d’Amsterdam avec de jeunes artistes diplômés de l'EBABX. Entrée libre. 


// CAPC musée d'art contemporain, 7 rue Ferrère (Bordeaux) - exposition présentée tous les jours de 11h à 18h, nocturne jusqu'à 20h le deuxième mercredi de chaque mois - fermé le lundi et les jours fériés // 

Laisser un commentaire: