Salvatore Puglia, "Millenovecento"

Galerie Le Troisième Œil - Primo Piano
Du 11 mars au 17 avril 2021

Né à Rome en 1953, Salvatore Puglia se consacre à l'art visuel depuis 1986 après une carrière de chercheur historique. Il vit et travaille à Nîmes et à Farnèse en Toscane. Mêlant Histoire et imaginaire collectif, son travail plastique s'articule autour du temps et de la mémoire. Parallèlement, Salvatore Puglia a publié dans les revues Quaderni storici, Détail, Linea d’ombra, Revue de Littérature Générale, Vacarme, Mediamatic, Issues in Contemporary Culture and Aesthetics, Any, Ecrire l’histoire et Mediapart.

"[...] Son activité d'artiste s'est toujours accompagnée d'investigations sur les sources documentaires des images, selon une pratique qui considère les traces de l'histoire comme de la matière à transformer. Je tombe, d'abord, dans les bibliothèques ou dans les archives historiques, sur une image qui me frappe pour une raison qui m'est inconnue. La genèse du travail de Salvatore Puglia consiste à puiser dans les images du passé, puis à les retravailler en jouant sur la transparence des supports ainsi que sur la lecture de ces derniers. Selon Jacques Derrida, "Salvatore Puglia inscrit l'autre" et travaille donc par greffes d'identités successives." (Anne-Marie Marquette)

SAVE THE DATE : vernissage jeudi 11 mars 2021 de 15h à 19h (sur rendez-vous). 

// Galerie Le Troisième Œil - Primo Piano, 17 rue des Remparts (Bordeaux) - exposition présentée sur rendez-vous du mardi au samedi de 14h30 à 19h //

Laisser un commentaire: