ROUVERTURE DE LA FONDATION VASARELY

Aix-en-Provence
Rénovation et parcours permanent repensé et enrichi

Depuis le mois de février, le "centre architectonique" rayonne de nouveau face à la montagne Sainte-Victoire, à Aix-en-Provence. Pas moins de 30 corps de métiers auront été nécessaires à sa rénovation. Imaginé en 1973, le bâtiment classé au titre des Monuments Historiques depuis 2013 vient de rouvrir ses portes après une vaste rénovation de près de six ans. Le projet : repenser et enrichir le parcours permanent, des premières recherches de l'artiste datées des années 1930, fruit de sa proximité avec le Bauhaus, jusqu'à l'ouverture de trois nouvelles salles consacrées à l’oeuvre du "père de l’op art" grâce au prêt exceptionnels de collectionneurs tels que Lucien Arkas.

"Un nouveau parcours de visite et de médiations culturelles permettent aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales et de son projet utopique de la "cité polychrome du bonheur". Cette présentation didactique, avec près de 250 oeuvres et documents originaux, dans une scénographie adaptée, intègre les éléments fondamentaux du projet du plasticien français d’origine hongroise." (Fondation Vasarely)

Les rendez-vous à ne pas manquer : 

  • samedi 18 mai 2019, dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées : "Vasarely dans les étoiles", en partenariat avec le Planétarium Peiresc à Aix-en-Provence, au coeur d'un planétarium mobile installé pour l'occasion au centre d'une alvéole de la Fondation Vasarely (sur inscription uniquement, réservé à 15 personnes maximum par créneau de 30 minutes, à partir de 19h30).
  • 30-31 mai 2019 : Inter act, en partenariat avec Lab-Gamerz et les étudiants du Master 2 Création Numérique (AMU), exposition d'oeuvres sensorielles, expérimentales et contemplatives autour de l'exploration du lien entre le spectateur et l'oeuvre.
  • 7 juin - 20 octobre 2019 : exposition "La Révolution permanente", oeuvres optiques et cinétiques de la collection du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou (Paris).
  • "Rythmus", installation de facture industrielle (aluminium et plexiglas) contrastant avec le paysage environnant signée Vera Röhm dans le parc de la Fondation.


// Fondation Vasarely, Jas de Bouffan (Aix-en-Provence) - ouvert tous les jours de 10h à 18h, jours fériés inclus //

Laisser un commentaire: