Avatar du membre

Rosa Bonheur

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

Musée des Beaux-arts de Bordeaux
Du 18 mai au 18 septembre 2022

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay, Paris, organisent une grande rétrospective de son œuvre en partenariat avec le Château de Rosa Bonheur à Thomery et le Musée départemental des peintres de Barbizon. La rétrospective bordelaise est la première depuis celles présentées en 1997 à Bordeaux, Barbizon et New-York.
Ainsi donc, l'exposition bordelaise rassemble près de 200 œuvres – peintures, arts graphiques, sculptures, photographies et documents – issues des plus prestigieuses collections publiques et privées d'Europe et des États-Unis. Très petits formats et œuvres monumentales, véritables portraits en pied d’animaux, Rosa Bonheur sut créer une œuvre expressive en amoureuse du vivant sous toutes ses formes, se mesurant aux plus grands maîtres du genre animalier, longtemps réservé aux hommes. 

"Événement majeur sur le plan national et international, cette manifestation met à l’honneur une artiste hors normes, novatrice et inspirante. Véritable icône de l’émancipation des femmes, Rosa Bonheur plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence. Elle s'engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité. Par sa grande maîtrise technique, elle sut restituer à la fois l’anatomie et la psychologie animales. Cette exposition permet de faire (re)découvrir au public la puissance et la richesse de son art, ainsi que sa vie de femme libre, devenue mythique, et son œuvre, populaires aux États-Unis et en Grande-Bretagne." (Musée des Beaux-arts de Bordeaux)

L'info en plus : le Musée d'Orsay accueillera l'exposition "Rosa Bonheur" du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023. Le Château de Rosa Bonheur à Thomery présente actuellement l'exposition "Le musée des œuvres perdues", à voir jusqu'au 28 août 2022 et, à partir du 17 septembre 2022 jusqu'au 30 janvier 2023, l'exposition "Rosa Bonheur intime" ; le Château de Fontainebleau quant à lui présentera "Capturer l’âme. Rosa Bonheur et l’art animalier" du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023.

Visuels : 1. Rosa Bonheur, El Cid, 1879 © Musée du Prado / 2. George Achille-Fould, Portrait de Rosa Bonheur © Musée des Beaux-Arts, Photo : F. Deval / 3. Rosa Bonheur, Études de chiens © Musée des Beaux-Arts, Photos : F. Deval / 4. Rosa Bonheur, La Foulaison du blé en Camargue, 1864-1899 © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Photo : F. Deval. 

// Exposition présentée à la Galerie du Musée des Beaux-arts de Bordeaux, place du Colonel Raynal (Bordeaux) et dans l'aile nord du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 20 cours d'Albret (Bordeaux) de 11h à 18h, sauf les mardis et jours fériés (ouvert le 14 juillet et le 15 août) //