Romain Gary, l'écrivain aux multiples vies

Série de 5 podcasts
26-29 min. 

Tour à tour aviateur, militaire, résistant, diplomate, romancier, scénariste et réalisateur français, Romain Gary né Roman Kacew est l'écrivain aux mille vies. Il est lui-même et son double, Émile Ajar, seul romancier à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt, la première sous son véritable nom, la seconde sous son pseudonyme. La série de podcasts que propose France Culture est une rediffusion d’un "À voix nue" diffusé pour la première fois le 10 janvier 1994, à partir des enregistrements de l'émission de Patrice Galbeau, "La Vie entre les lignes", réalisée en 1973 par Evelyne Frémy.

Au programme, 5 séquences d'un peu moins d'une demie-heure pour explorer : 

  • les conditions d’écriture et les enjeux de son roman "Les Racines du ciel", prix Goncourt 1956 et best-seller dès sa parution, où il est question de défense de la nature et de sauvegarde des éléphants ;
  • le personnage principal de son roman, Morel, et le caractère visionnaire d'écrivain qui, au milieu des années 1950, parle de l’absurdité des comportements humains à l’égard des milieux naturels ;
  • l'invention de deux personnages, le père Fargue et Minna, l’entraîneuse allemande ;
  • le rapport de l'écrivain à sa mère, figure centrale du roman autobiographique La Promesse de l’aube ;
  • l'expérience de la guerre qui cristallise chez Romain Gary le syndrome du survivant et l’écriture de son premier ouvrage, Education européenne.


"Romancier, diplomate, pilote, profondément attaché à la France mais également amoureux des États-Unis, Romain Gary a eu de multiples vies. Né en 1914 à Vilnius de parents russes, Roman Kacew est élevé à Nice par sa mère. Naturalisé français, il est devenu Romain mais fut également Emile Ajar, Shatan Bogat, Fosco Similiari, autant de noms qui reflètent la personnalité plurielle de cet auteur majeur du XXe siècle, le seul à avoir reçu deux prix Goncourt. On retrouve dans cette série d’entretiens le ton passionné dont témoignent ses écrits, un ton qui traduit une époque mais aussi une vie d’exception, faites de nombreux engagements." (France Culture)

Pour écouter la série de podcasts consacrée à Romain Gary, cliquez ici

Laisser un commentaire: