Restaurant du Domaine du Pont de l’Eyre, entre tradition et modernité

Au bord de l’Eyre, à la sortie de Salles et à la lisière des Landes de Gascogne se trouve un logis de caractère entièrement rénové, le Domaine du Pont de l’Eyre. Charmant hôtel-restaurant niché dans un parc d’un hectare, le Domaine du Pont de l’Eyre est tenu par un couple de Hollandais, Esther et Erik, venus s’installer dans la région au début des années 2000.
J’ai testé pour Art&Miss la cuisine généreuse aux influences landaises de ce charmant relais gastronomique oxygéné par la proximité immédiate d’un fleuve qu’on lui dirait presque réservé.

Doté d’une salle de 65 couverts et d’une terrasse ombragée de 65 couverts également, le Domaine du Pont de l’Eyre propose une cuisine traditionnelle qui privilégie le fait-maison, le local et les produits de saison. Parce que c’est la générosité dans l’assiette et la gourmandise en bouche qui prime, le Domaine du Pont de l’Eyre déploie une cuisine humble mais raffinée, contredisant le snobisme selon lequel subtilité rimerait avec parcimonie.

De leurs emblématiques frites servies en cornet à la flamande aux mousses et autres émulsions de légumes, en passant par les viandes à la traçabilité invariablement annoncée, aux produits de la mer directement venus du Bassin ou d’Oléron, jusqu’à la carte des desserts, tous faits-maison le jour même, le Domaine du Pont de l’Eyre n’a rien à envier aux tables les plus réputées. Pourtant, le Domaine du Pont de l’Eyre n’est ni mondain, ni branché, ni faussement sophistiqué : recevant avec le même égard tous les âges et tous les budgets, ce qui est proposé est remarquablement bien maîtrisé, sans en faire trop, ni pas assez.

Côté prix, justement : comptez une trentaine d’euros par couvert (entrée - plat - dessert à la carte), et à peine plus pour un menu dégustation-surprise concocté par le chef Erik, aux commandes du restaurant depuis une dizaine d’années.
Les menus à 13,50 euros (entrée - plat - dessert) le midi et 16 euros le soir offrent d’excellents rapports qualité/prix.

À sa brigade en cuisine répond une équipe en salle animée par le désir de bien faire, portée par la charismatique propriétaire du Domaine, Esther. Le service est rapide et soigné, l’ambiance en salle calme mais néanmoins conviviale, accueillant aussi bien les familles que les couples, les réunions amicales que les déjeuners ou dîners d’affaires.

 

S’il ne fallait s’essayer à la dégustation que de trois plats à la carte, je recommanderais le risotto de noix de Saint-Jacques poêlées et sa tuile de parmesan, le tournedos façon Rossini et le saumon fumé maison. Fort heureusement pour les amateurs de sensations sucrées, la qualité des plats et leur finesse d’exécution ne vous privera pas de jeter un œil à la carte des douceurs acidulées.

De passage en terres sud-girondines, en route pour le Pays Basque ou l’Espagne, après une session canoë sur l’Eyre ou en visite dans les Landes, le restaurant du Domaine du Pont de l’Eyre, une valeur sûre, mérite que l’on s’y arrête vivre un moment suspendu entre terre et fleuve.

--> Les infos en plus : parking gratuit - allemand, anglais, flamand et hollandais parlés - excursions en canoë sur l’Eyre, en contrebas du Domaine.

Domaine du Pont de l’Eyre, 2 route de Minoy, 33770 Salles - 05 56 88 35 00 - ouvert du lundi au samedi, midi et soir

Laisser un commentaire: