Avatar du membre

Réouverture de l'Hôtel de la Marine

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

Place de la Concorde, Paris
Printemps 2021

Monument iconique de la place de la Concorde à Paris, l'Hôtel de la Marine est un ensemble architectural et décoratif édifié au 18e siècle par Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi, pour abriter le Garde-Meuble de la Couronne (ancêtre du Mobilier national) puis, pendant près de deux siècles, le ministère de la Marine (entre 1789 et 2015). Au départ de l'état-major de la Marine, plusieurs scenarii ont été imaginés mais c'est finalement celui du Centre des monuments nationaux (CMN) qui a été retenu : une restauration d'ampleur débute alors. Bâti, miroirs, textiles, mobilier, tout a été passé au peigne fin avec un parti-pris : restituer l'atmosphère du 18e siècle. 

La restauration de l'Hôtel de la Marine en chiffres, ce sont plus de 3 ans de chantier, 1 200 mètres carrés de décors à dégager, plus de 40 entreprises engagées dans les travaux, 500 menuiseries restaurées, 330 mètres carrés de verrière créé pour couvrir la cour intérieure et une surface totale rénovée de 12 700 mètres carrés dont 6 200 ouverts à la visite dans les semaines à venir, si les conditions sanitaires le permettent...

L'occasion sera alors donnée de déjeuner dans le futur restaurant du chef Jean-François Piège et, pourquoi pas, de traîner au café Lapérouse avec vue sur la place de la Concorde... 

Reportage photo : © Julien Faure / Paris Match
1. L'escalier d’honneur / 2. Fontaine en plomb doré et marbre de Carrare dans l’antichambre de la salle à manger de Marc-Antoine Thierry de Ville-d’Avray / 3. Verrière de Hugh Dutton dans la cour de l’Intendant / 4. Commode de Jean-Henri Riesener, fin XVIIIe siècle, don de la Fondation Collection Al Thani.

L'info en plus : ne manquez pas sur arte.tv au mois de mai 2021 le documentaire "Hôtel de la Marine. Renaissance d’un palais", coproduit par Arte France, Imagissime, Match Prod et le Centre des musées nationaux.