Avatar du membre

REGARDS D’ESTHÈTES

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

Villa Capeyron Blanc
Du 23 septembre au 8 octobre 2021

Pour leur première collaboration avec la Galerie OAK, l’architecte d’intérieur Nicolas Aubagnac, le photographe Ferrante Ferranti et Gabriela Sismann, créatrice d’oeuvres d’Art portatives, investissent la villa Capeyron Blanc, trésor inclassable de l'époque art déco. 

À propos des artistes : 

  • Nicolas Aubagnac est diplômé de l'Ensaama en architecture intérieure en 1993. Indépendant depuis 1997, il se fait d'abord connaître par ses créations de luminaires. Il expose au PAD et atteint une audiance internationale. Créateur et architecte d'intérieur, Nicolas Aubagnac travaille en France et à l'étranger. 

  • Ferrante Ferranti prend sa première photographie à l’âge de dix-huit ans, une vague à Belle-Île-en-Mer. Passionné par le livre de Fernand Pouillon, Les Pierres sauvages, il se lance dans la formation d’architecte à Toulouse, qu’il achève à Paris-UP6 en 1985 avec un diplôme sur Les Théâtres et la scénographie à l’époque baroque. Photographe voyageur, il est engagé depuis trente ans avec Dominique Fernandez dans une exploration commune du baroque et des différentes strates de civilisations, de la Syrie à la Bolivie en passant par la Sicile et Saint-Pétersbourg.

  • Gabriela Sismann est historienne de l’art spécialisée dans la sculpture de la Renaissance, marchande d’art reconnue depuis 25 ans et collectionneuse de pièces d’orfèvrerie anciennes. Depuis quelque temps, elle s’est mise à détourner des broches, plaques et plaquettes en argent, dorées, en vermeil et or, pour réaliser des bijoux - oeuvres d’Art.

Notons que Ferrante Ferranti a signé l'ensemble iconographique paru dans une monographie (Presses Universitaires de Bordeaux) consacrée à la villa Capeyron Blanc. Construite par l’architecte Raoul Perrier (1882-1957) entre 1930 et 1951, cette demeure a fait l'objet d'un journée d’étude organisée par Gilles Ragot, professeur d’histoire de l’art contemporain (Université Bordeaux-Montaigne, Centre François-Georges Pariset) et Laurence Chevallier, maître de conférences (École Nationale et Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, Laboratoire CNRS PASSAGES). Pour en savoir un peu plus sur cet ouvrage, c'est par ici !

// Villa Capeyron Blanc (métropole bordelaise), adresse communiquée sur rendez-vous //