Avatar du membre

PIERRE SOULAGES | L'ART DE LA GRAVURE

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

Institut Culturel Bernard Magrez
Du 28 janvier au 26 février 2023

Au fond je ne peux pas dire que je préfère une peinture à une gravure. Il n’y a pas de hiérarchie. Il y a une qualité propre à la lithographie ou la gravure, comme il y en a une à la peinture, à la gouache, à chaque technique. Ce qui compte pour moi c’est ce qui peut se faire jour à travers une œuvre et non pas la technique qui a servi à cette mise à jour, même si elle y a contribué. 

Pierre Soulages, entretien avec Christian Labbaye in : « Soulages – Eaux-fortes – Lithographies, 1952-1973 », Editions Yves Rivière, Paris, 1974, p.17-28

Fruit d’une collaboration de longue date avec l’Etude Millon, l’Institut Culturel Bernard Magrez présente l'exposition "Pierre Soulages, l’Art de la Gravure", dans le cadre d’une vente aux enchères se déroulant le 06 mars 2023, au sein de la Maison Millon au Trocadéro à Paris. Les premières eaux-fortes de Soulages datent de 1951. C'est à partir de 1957 que l'artiste explore les possibilités qu’ouvrent la lithographie, et de 1973 qu'il aborde la technique de la sérigraphie, dont il apprécie la qualité de reproduction.
Pour l'exposition "Pierre Soulages, l’Art de la Gravure", 34 eaux-fortes du maître du noir prennent place dans la Galerie de l’Institut Culturel, dont 17 seront présentées lors de la vente aux enchères parisienne. 

"La maison de vente MILLON est heureuse de proposer cette exposition Pierre Soulages, l’Art de la Gravure, en partenariat avec l’Institut Culturel Bernard Magrez, permettant au plus grand nombre de découvrir ce pan moins connu de l’Oeuvre de l’artiste, dix fois plus rare que son oeuvre peinte, mais d’une importance majeure dans sa carrière artistique et auquel le musée Soulages de Rodez dédie intégralement un espace." (source : Intitut Culturel Bernard Magrez)

Pour découvrir le catalogue de la vente, cliquez ici

// Institut Culturel Bernard Magrez, 16 rue de Tivoli (Bordeaux) - exposition présentée le samedi et le dimanche de 13h à 18h //