Avatar du membre

Pierre Lin Renié et Thomas Lanfranchi, "On ne badine pas avec le ciel"

  • Image de l'événement

Galerie La Mauvaise réputation
Du 18 juin au 31 juillet 2021

L'un  — Pierre Lin Renié — enseigne à l'École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux. L'autre — Thomas Lanfranchi — est originaire de Marseille. Tous deux vivent et travaillent à Bordeaux. La Galerie La Mauvaise réputation leur consacre une exposition où il est question de l’étude du ciel, du paysage, via le nuage pour Pierre Lin Renié et les sculptures volantes de plastique et de scotch pour Thomas Lanfranchi. Pas d'anecdote pour autant, Thomas Lanfranchi et Pierre Lin Renié inscrivent leur réflexion dans l’histoire de l’art, de Mantegna à Poussin, d’Eugène Boudin à Magritte, de Mondrian à Malevitch, de Richard Long à Alfred Stieglitz… Non, on ne badine pas avec le ciel !

"La visiteuse et le visiteur n’ont pas à bien se tenir, le lieu est l’habitacle ultraconfortable du voyage. Et libre à nous d’aller-et-voir dans la travée, photographies et scanographies exposées. En guise de plan de vol, les œuvres de Thomas Lanfranchi montrent la direction que prend le vent dans le paysage aujourd’hui. Pâtures imperturbables, bovines qui nous regardent et au loin, au-dessus du vert locus terribilis, des traines de nuages annoncent l’envol imminent. Le manche à air délire et le chromo vacille. L’artiste, lui, a déjà grimpé en haut de l’escabeau de surveillance sur la piste post-organique d’un bord d’océan. Soyez tranquilles : il ne tombera pas. Nous décollons !" (Vincent Gérard, cinéaste et commissaire d’exposition indépendant - pour lire la suite de cet édito, cliquez ici)

SAVE THE DATE : vernissage vendredi 18 juin, à partir de 18h. 

// Galerie La Mauvaise réputation, 10 rue des Argentiers (Bordeaux) - exposition présentée du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous //