Pierre Cardin, La griffe de la modernité

arte tv
52 min.

Décédé le 29 décembre 2020 à l'âge de 98 ans, Pierre Cardin a révolutionné le monde feutré de la Haute Couture alors que rien ne le prédestinait à un destin exceptionnel.
Réfugié italien, Pietro Costante Cardin est le dernier d'une fratrie de 10 enfants. Il commence à travailler à l'âge de 16 ans chez un tailleur pour hommes, à l'aube de la seconde guerre mondiale. Premier tailleur de la maison Christian Dior dès son ouverture en , Pierre Cardin est un bourreau de travail qui incarne le dialogue entre la société et la mode au coeur des années 1960. Aux côtés de Paco Rabanne et d'André Courrèges, Pierre Cardin est considéré comme l'inventeur de la mode futuriste. Il est le père du prêt-à-porter. 
Précurseur audacieux et contestataire, Pierre Cardin est le premier des grands couturiers à formaliser un système de licence lui permettant de commercialiser sous son nom textiles, articles de table, mobilier, eau minérale, poêles à frire, vélos, sacs, briquets ou encore tringles à rideaux là où le seul produit dérivé jugé digne de porter le nom d'un couturier était jusqu'alors le parfum.

"Si la modernité a un nom, c’est celui de Pierre Cardin, le plus controversé des grands couturiers français. A travers son œuvre, ce sont les incroyables mutations des 70 dernières années que l’on peut lire : de la fin du monde aristocratique d’avant-guerre à l’émergence de la classe moyenne, de la naissance de la culture rock aux débuts de la conquête spatiale, des premières traces de la mondialisation à la chute du bloc communiste, Cardin a toujours eu un coup d’avance sur ses contemporains, bousculant le monde feutré de la Haute Couture pour se construire un destin et un empire. Décédé en décembre dernier ARTE lui rend hommage avec ce documentaire inédit." (arte tv)


- cliquez sur l'image pour lancer le film -

Laisser un commentaire: