Picasso, tableaux magiques

Musée national Picasso
Du 1er octobre 2019 au 23 février 2020

Nommées "tableaux magiques" dès 1938 par le critique d’art Christian Zervos dans sa revue Cahiers d'art, la série de peintures présentée au Musée Picasso de Paris a été réalisée entre l’été 1926 et le printemps 1930 dans le contexte intellectuel des surréalismes dissidents et de la diffusion de la psychanalyse freudienne en France.

Créatures humanoïdes abstraites et étranges, les pièces présentées semblent en perpétuelle métamorphose : "Avec ces œuvres aux figures si étranges, Picasso expérimente différentes formes plastiques et ouvre un nouveau chapitre de sa création. Ici s’annonce déjà la puissance de « Guernica ». L’exposition permettra la réunion exceptionnelle d’une grande partie de ces œuvres si singulières, aujourd’hui dispersées dans le monde entier, en les replaçant dans le contexte du surréalisme et des courants psychanalytiques contemporains." (Musée national Picasso). 

L'info en plus : samedi 5 octobre 2019, de 18h30 à 22h30, performance dansée Sur l’interprétation - titre de l’instant du chorégraphe Yaïr Barelli en résidence au Musée national Picasso.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Toutes les dates des représentations pendant la durée de l'exposition ici.

// Musée national Picasso, 5 rue de Thorigny (75003 Paris) - exposition présentée du mardi au dimanche de 9h30 à 18h - fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier //

Laisser un commentaire: