Avatar du membre

Peintres femmes, entre ombre et lumière (1780-1830)

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

Culurebox
Dimanche 7 mars 2021

Anne Vallayer-Coster, Marguerite Gérard, Elisabeth Vigée Lebrun, Adélaïde Labille Guiard, Marie Guillemine Benoist, Marie-Victoire Jaquotot, Constance Mayerk, Hortense Haudebourt Lescot... Elles sont quelques-unes des femmes peintres mises à l'honneur dans un film diffusé sur Culturebox ce dimanche soir, à 21h05.

Que se passe-t-il à Paris pendant les dernières années de l’Ancien Régime qui rend la pratique de la peinture accessible aux femmes et leur donne une certaine visibilité ? Comment la Révolution française a-t-elle bouleversé le monde de la création artistique à travers les oeuvres d'Elisabeth Vigée-Lebrun, Marguerite Gérard ou encore Constance Mayer ? Droit à la formation, professionnalisation, visibilité publique et présence sur le marché de l’art sont quelques-uns des combats menés de haute lutte par les femmes artistes entre 1780 et 1830.

"Dans une époque agitée, de l’Ancien Régime à la Restauration, en passant par le Révolution Française et l’Empire, alors que la place et le rôle des femmes suscitent débat et questionnements, elles ont exposé, reçu des prix, vendu (très bien) leurs œuvres. Elles ont côtoyé les peintres les plus reconnus de leur temps, se sont créés des cercles de relations, artistiques et commerciales pour briller dans le marché de l’art. [...] Il faudra pourtant attendre la fin du XIXe pour que la féminisation du milieu artistique s’installe durablement. Et elle n’aurait pu avoir lieu sans ces pionnières de la fin du XVIII et des premières décennies du XIXème siècle." (France télévisions)

L'info en plus : le musée du Luxembourg (Paris) prépare actuellement une exposition sur le thème des femmes peintres. Elle aurait du ouvrir cette semaine et pourrait durer jusqu'à l'été 2021. 

Rendez-vous dimanche soir sur le canal 19 de la TNT !