PACO RABANNE, MÉTALLURGISTE DE LA MODE

Musée Le Secq des Tournelles
Jusqu'au 19 mai 2019

Le musée Le Secq des Tournelles, bâti dans une ancienne église désaffectée transformée en temple de la ferronnerie, accueille l'exposition "Paco Rabanne, métallurgiste de la mode" dont les contenus résonnent avec les collections permanentes du musée.

Pourquoi une exposition mode dans un musée dédié à la ferronnerie ? Coco Chanel elle-même qualifiait en ces termes les travaux de Paco Rabanne : "Ce n’est pas un couturier, c’est un métallurgiste !", ce qui valut au couturier le surnom de "métallurgiste de la mode", traduisant aussi, non sans une pointe d'acidité, le positionnement de ses pairs à l'égard du couturier avant-gardiste et subversif qui nomma sa toute première collection "12 robes importables en matériaux contemporains". 

Vidéos, documents d'archives, magazines et pièces originales en cuir, métal, plumes, papier, plastique moulé ou encore pastilles de Rhodoïd composent l'exposition : "C’est sur cette aventure subversive et originale que le Musée Le Secq des Tournelles souhaite revenir, en étudiant tout particulièrement les créations réalisées en métal par le couturier, dont le matériau fait écho aux collections du musée. S’appuyant sur des documents d’archive, des vidéos, des magazines et bien sûr sur des pièces originales, cette exposition mettra en exergue le travail novateur du couturier qui a su renouveler le vocabulaire de la mode de manière aussi radicale." (musée Le Secq des Tournelles)

// Musée Le Secq des Tournelles, rue Jacques-Villon (Rouen) - exposition présentée tous les jours de 11h00 à 18h00, fermé le 1er mai // 

Laisser un commentaire: