Avatar du membre

Otto Wagner ou l'Art nouveau viennois

  • Image de l'événement

Rudolf Klingohr
Autriche, 2017

La plateforme ARTE.tv vient de mettre en ligne un documentaire dédié à l'architecte maître de l’Art nouveau viennois, Otto Wagner (1841-1918), à qui la capitale autrichienne doit la modernité de son visage. C'est à lui que l'on doit le bâtiment de la Caisse d'épargne de la poste de Vienne, mais aussi une emblématique entrée de station de métro (aujourd'hui café), l'église Saint-Léopold am Steinhof, le pavillon impérial de Hietzing, ancienne gare réservée à l'empereur François-Joseph I et à son entourage, ainsi que de nombreux immeubles d'habitations et autres villas, à l'instar de la "Majolikahaus" (Maison des majoliques). 
Façades de Vienne, réalisations emblématiques de l'architecte-urbaniste, inventeur du concept de "Groszstadt", ce documentaire invite à une promenade dans la Vienne du siècle dernier et donne des envies de voyage... 

"En rupture avec les conventions esthétiques du passé, Otto Wagner, disparu il y a un siècle, a offert à la modernité du XIXe siècle sa propre expression architecturale. Si ses premières réalisations, applaudies par la cour de Vienne, sont marquées par l’historicisme, l’urbaniste s’affranchit vite des usages en vigueur en érigeant des façades aux formes simples, dénuées de toute ornementation pompeuse. En plaçant l’homme moderne au centre de son travail, Otto Wagner décide de privilégier la fonctionnalité, car "ce qui n’est pas pratique ne peut être beau", estime-t-il. En 1899, il devient membre de la Sécession viennoise, la version autrichienne de l’Art nouveau." (ARTE.tv)

Cliquez sur l'image ci-dessous ou sur le lien juste ici pour lancer la vidéo. 

Visuel : Portrait d'Otto Wagner, Domaine public, via Wikimedia Commons.

// Un documentaire à voir, ou à revoir gratuitement, jusqu'au 15 mars 2023, sur ARTE.tv //