Niemeyer

A l'occasion d'un voyage au Brésil effectué en début d'année, j'ai eu l'occasion de visiter deux bâtiments emblématiques de l'œuvre d'Oscar Niemeyer (1907-2012) : le Palais de la Culture à Rio et le Musée Oscar Niemeyer à Curitiba, capitale du Paraná.

L'œuvre de cet architecte moderniste mondialement connu est fortement liée à l'histoire de son pays et à son engagement politique.

Palais de la Culture
Sa première réalisation pour le gouvernement brésilien date de 1936, à Rio, le Ministère de la Santé et de l'Éducation, aujourd'hui Palais de la Culture.
En 1937, Oscar Niemeyer et Lucio Costa reprennent le projet initié par le Corbusier pour finaliser le premier bâtiment d'architecture moderniste qui influencera de manière décisive l'architecture brésilienne, conçu avec un parti-pris osé de deux volumes imbriqués à la perpendiculaire, un parallélépipède allongé sur pilotis qui englobe un bâtiment beaucoup plus bas faisant le lien avec le sol et les jardins.
Oscar Niemeyer collabore sur ce projet avec deux autres grands artistes chacun dans leur domaine, le paysagiste Robert Burle Marx et le peintre Cortino Portinari.
Ne soyez pas découragés par les travaux s'il y en a encore, adressez-vous à l'accueil et en prenant l'ascenseur vous pourrez déambuler dans l'étage consacré à la genèse du bâtiment et constater que les aménagements intérieurs et le mobilier sont toujours d'une étonnante modernité.

 

Le Musée Oscar Niemeyer
Le "MON" se situe dans l'Etat du Paraná, plus connu encore pour les chutes d'Iguaçu. Un détour par sa capitale Curitiba vaut le coup avant de retourner à Rio, les vols intérieurs le permettent.
On peut y visiter le MON, dont le bâtiment très graphique est mondialement connu. Ce musée est passionnant tant par son architecture bluffante que par les expositions qu'il présente. Il a pour vocation de mettre en avant l'œuvre d'architectes Brésiliens. Vous pouvez compter deux bonnes heures pour le visiter.
Ne manquez pas en sous sol le couloir de liaison entre le bâtiment des expositions et l'accès à "l'œil", c'est aussi à ce niveau que vous pourrez apprécier une synthèse de toute l'œuvre de Oscar Niemeyer.

   
Encore plus d'informations ici.

Pendant votre séjour à Curitiba réservez au restaurant "Chez Manu", une expérience gustative comme un grand moment de musique. Ce chef brésilien a fait ses classes entre autre au célèbre Noma à Copenhague. (restaurantemanu.com.br)

Pour dormir : nomaa.com.br

1 Commentaire

  • Isabelle Cailleau

    Isabelle Cailleau

    31 oct. 2016, 09:20:23

    merci pour ce moment de partage que j'ai apprécié, nul doute que si je retriourne au Brésil je suivrai ces conseils!! cordialement isabelle leroux cailleau

Laisser un commentaire: