Mode et bande dessinée

Musée de la bande dessinée
Jusqu'au 5 janvier 2020

Le Musée de la bande dessinée propose l'exposition Mode et bande dessinée avec pour dessein d'explorer les influences et relations entre ces deux univers, en s’appuyant sur les collections du musée et les prêts issus de collections publiques et privées. Ainsi, un ensemble constitué de 200 planches, dessins, accessoires de mode, archives imprimées et films compose le parcours de l'exposition divisé en 6 étapes : le dessin, geste commun aux créateurs de mode et aux auteurs de BD ; rencontres entre l’univers de la bande dessinée et celui de la mode ; la bande dessinée raconte la mode ; l’uniforme et le look ; les paperdolls ; plus près du corps, sensualité et BD. 

"À première vue, les univers de la mode et de la bande dessinée pourraient sembler très éloignés l’un de l’autre. [...] Qui ne reconnaîtrait immédiatement les pantalons de golf et le pull bleu ciel de Tintin, le costume de groom de Spirou, la redingote, le pantalon à pattes d’éléphant, la casquette et l’anneau de Corto Maltese ? De Popeye à Gaston Lagaffe en passant par Batman ou Bécassine, la liste de ces silhouettes légendaires est longue. Pour le centenaire de Bécassine, plusieurs couturiers, dont Sonia Rykiel, s’étaient du reste amusés à lui inventer une tenue plus en conformité avec le début du XXIe siècle." (Musée de la bande dessinée)

L'info en plus : Les dessins d’Yves Saint-Laurent et Les dessins de Christian Dior, deux films de Loïc Prigent, sont projetés dans l'exposition. Le chapitre ‘Mode et bande dessinée’ du Bouquin de la Mode paru en octobre 2019 dans la collection Bouquins Laffont fait l’objet d’un tiré à part de 48 pages, avec un cahier hors-texte de 8 pages couleur, commercialisé au Musée de la bande dessinée au prix de 6 €.

// Musée de la bande dessinée, 121 rue de Bordeaux (Angoulême) - exposition présentée du mardi au vendredi de 10h à 18h, le samedi, le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h //

Laisser un commentaire: