Mauriac 2020, écrire c’est agir

Bibliothèque Mériadeck
Jusqu'au 13 février 2021

Dans le cadre de la manifestation Mauriac 2020 débutée en septembre 2020, en partenariat avec le centre François Mauriac de Malagar, à l'occasion des 50 ans de la disparition de l'écrivain, la Bibliothèque Mériadeck accueille l'exposition "Écrire c'est agir !" dédiée à la figure de l'intellectuel engagé François Mauriac (1885-1970). Accueil des réfugiés de la guerre civile espagnole, soutien à la Résistance, engagement en faveur de la Décolonisation, attention constante aux Droits de l’Homme, à la justice, et sensibilité à l’environnement : l'exposition "Écrire, c'est agir" dévoile pièces originales dont inédits conservées à la bibliothèque Mériadeck, au Centre François Mauriac de Malagar et à la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, et extraits vidéos conservés par l'Ina (Institut National de l'Audiovisuel).

"Figure de l'intellectuel engagé, François Mauriac a traversé le siècle en "jetant son prix Nobel dans la bataille" pour soutenir les grandes causes de son époque. [...] Publiés dans plus de 300 titres de presse, ses textes illustrent le parcours d'une des grandes figures intellectuelles du XXe siècle. Cette exposition, émaillée de pièces originales parfois inédites et d'archives audiovisuelles, vous convie à redécouvrir un itinéraire intellectuel exceptionnel aux résonances très contemporaines." (Bibliothèque de Bordeaux)

L'info en plus : le Livre de Raison de Malagar, édité par Le Festin sur la base du manuscrit conservé par la bibliothèque de Bordeaux, est proposé à la vente à la boutique de la bibliothèque Mériadeck (17 euros). 

// Bibliothèque Mériadeck, 85 cours du Maréchal Juin (Bordeaux) - exposition présentée le lundi et le jeudi de 13h à 17h, le mardi, le mercredi et le vendredi de 10h à 17h, le samedi de 10h à 17h et le dimanche de 14h à 17h //

Laisser un commentaire: