Matisse, comme un roman

Centre Pompidou
Du 21 octobre 2020 au 22 février 2021

À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance d'Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou réunit un ensemble de 230 œuvres et 70 documents et archives, articulés en 9 chapitres, selon un parcours chronologique, des débuts fin XIXe jusqu'à l'apogée de son œuvre en 1950. Pour la première fois, le Centre Pompidou offre au regard des visiteurs une centaine d'œuvres issues de la collection du Musée national d’art moderne, complétées de prêts de deux musées Matisse en France (Cateau-Cambrésis et collection Matisse du musée de Grenoble).

"Chacun des chapitres qui fournissent la trame et rythment ce récit d’une vie vécue pour l’art s’appuie sur le rapport ininterrompu de l’œuvre au mot. Dès ses débuts dans les années 1890, Matisse s’essaye à différentes écritures, avant de s’aventurer, durant la période fauve (1905-1906), dans une reformulation radicale de la couleur et du dessin. Cette authentique révolution du regard se reconfigure dans les années 1910 autour d’une réflexion sur le décoratif, dont l’un des exemples les plus magistraux est L’Intérieur aux aubergines (1911, Grenoble, musée de Grenoble), le seul des intérieurs symphoniques à être demeuré en France. [...] Les vitraux colorés et les céramiques de la chapelle de Vence à la fin de sa vie témoignent encore d’une migration ininterrompue de l’œuvre à l’écriture dans ce que Matisse voyait comme un grand livre ouvert dans l’espace." (Centre Pompidou)

Une présentation unique faite d'œuvres-clés pour rendre hommage à l'une des plus grandes figures de l'art moderne et dire, au fond, l'importance de la question littéraire dans l'œuvre de Matisse. 

// Centre Pompidou, place Georges Pompidou (75004 Paris) - exposition présentée tous les jours de 11h à 20h, fermé le mardi - réservation en ligne obligatoire en suivant ce lien //

Laisser un commentaire: