Marche et démarche, une histoire de la chaussure

Musée des Arts Décoratifs de Paris
Du 7 novembre 2019 au 23 février 2020

Après "La Mécanique des dessous" en 2013 et Tenue correcte exigée !" en 2017, le Musée des Arts Décoratifs de Paris dévoile "Marche et démarche, une histoire de la chaussure", poursuivant son analyse des relations entre le corps et la mode. Comment marche-t-on, du Moyen-Âge à nos jours ? 

Avec près de 500 chaussures, peintures, photographies, objets d’art, films et publicités issues de collections publiques et privées françaises et étrangères, l'exposition "Marche et démarche, une histoire de la chaussure" aborder la question du statut de la chaussure et de la manière de marcher en Occident et dans les cultures extra européennes : comment et pourquoi les créateurs dessinent des chaussures comme des sculptures ? La chaussure est-elle liée à l'espace urbain, à la qualité du sol, au paysage ? Chaussures de circonstance ou accessoires de mode ? D'où vient d'expression "être bien dans ses pompes" ? 

"Le thème de cette exposition est né lors de l’étude, dans les collections du musée, d’un soulier porté par Marie-Antoinette en 1792. Cet objet est étonnant par ses dimensions puisqu’il mesure 21 cm de long, et pas plus 5 cm de large. Comment une femme alors âgée de 37 ans pouvait-elle glisser son pied dans un soulier aussi menu ? La recherche dans les textes de l’époque – chroniques, mémoires, romans – révèle que les dames de l’aristocratie au XVIIIe siècle, puis de la haute bourgeoisie au XIXe siècle, marchaient peu, que leur mobilité était contrôlée et que l’univers urbain leur était hostile." (Musée des Arts Décoratifs de Paris)

L'info en plus : l'exposition "Marche et démarche, une histoire de la chaussure" s'accompagne d'un catalogue publié sous la direction de Denis Bruna, conservateur en chef au musée des Arts décoratifs, chargé des collections mode et textile antérieures à 1800, professeur d'histoire de la mode et du costume à l'École du Louvre (248 pages, 250 illustrations, 20 x 25,5 cm, 49€).

// Musée des Arts Décoratifs de Paris, 107-111 rue de Rivoli (75001 Paris) - exposition présentée du mardi au dimanche de 11h à 18h et le jeudi jusqu'à 21h - fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier //

Laisser un commentaire: