Mais qu'est-ce au juste L'Art du Regard ?

Concept tout à fait différent d'Art&Miss mais résolument complémentaire de ses activités et de son champ d'action, L’ART DU REGARD est une nouvelle offre de formation théorique et pratique portant sur l’appréhension technique et sensible de bijoux, mobilier, matières précieuses et autres objets d’art. 

L’ART DU REGARD est abrité par le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux (MADD). 

Les formations proposées se déroulent à la fois dans cet écrin, une manière de contribuer à son rayonnement et d’avoir accès à tous les avantages de l’association des Amis de l’Hôtel de Lalande (invitations aux visites privées, accès gratuit aux collections permanentes et expositions, réductions à la boutique du musée, etc.), mais aussi en dehors du cadre habituel où siègent les objets d’art, en salle des ventes et directement en présence de commissaires-priseurs, gemmologues, spécialistes du design et de l’art et dont le métier, le savoir-faire et l'approche sont explicités. Parole aux experts, au plus près du processus de création, du dessin à la commercialisation ! 

L’ART DU REGARD  vise trois objectifs :

  • reconnaître la nature, l’usage, l’époque et autres caractéristiques techniques et contextuelles de création de l’objet regardé ;
  • découvrir comment les acteurs de la création contemporaine, artistes et designers, réinterprètent les créations classiques ;
  • utiliser ses propres références, acquis et connaissances afin d’apprendre à acheter et, à terme, de savoir collectionner.

Au programme des prochaines formations : « Initiation à l’expertise du mobilier », « Verre et cristal dans tous leurs états » avec Emmanuel Layan, « Comment regarder un bijou ? », « L’art de la porcelaine » ou encore « Qu’est-ce que le design ? ». 

Côté pratique, L’ART DU REGARD l’est, justement, pratique : chaque cycle de formation comporte quatre cours d’1h30 chacun. Ouvert à tous, le nombre de places est toutefois limité à 25 personnes par formation. Son site internet, clair et intuitif, détaille le contenu de chaque formation. 

Alors rendez-vous sans tarder sur http://artduregard.org !

 

Vases Pleures - Ruth Gurvich - Salon de Gascq ∏ Lysiane Gauthier
Salon de Gascq 2 ∏ Lysiane Gauthier

Laisser un commentaire: