Mahi BINEBINE - Hassan DARSI "Indivision"

Galerie DX
Du 24 mai au 7 juillet 2019

La Galerie DX présente le travail de deux artistes, Mahi Binebine et Hassan Darsi, deux artistes engagés qui ont en commun le fait de travailler la dorure.
Mahi Binebine figure parmi les peintres les plus célèbres au Maroc. Après des études de mathématiques à Paris et une carrière dans l'enseignement, il s'installe à New-York puis à Marrakech où il vit et travaille depuis 2002. Mahi Binebine est également romancier, ses textes sont traduits en une dizaine de langues. 
Hassan Darsi étudie à l’Ecole supérieure des arts plastiques et visuels de Mons en Belgique. De retour à Casablanca, il fonde l’association La Source du Lion pour la promotion de l'art contemporain. Son travail artistique interroge nos perceptions par l’oeuvre comme par l’objet dans le contexte de son environnement, au moyen, notamment, de la dorure. 

"Indivision, c’est l’histoire d’un désir, celui de deux artistes dont les univers artistiques semblent suivre des voies parallèles sans être appelés à se rencontrer. Un désir qui prend sa source dans ce qui les rassemble humainement et dans ce qui les anime, mais aussi dans l’envie de se confronter à une nouvelle expérience et de questionner leurs pratiques respectives... Le désir de faire naître de leurs différences et de ce qui les réunit un troisième artiste, un artiste en «indivision», nourrit de leur vécu passé et présent, de leurs histoires, de leurs résonances et des empreintes poétiques récurrentes dans leur travail d’artiste. [...] Deux artistes se rejoignent dans une « indivision » aux allures d’exutoire. Mais c’est aussi bien là qu’on attend les artistes, dans leur capacité à explorer et révéler les maux et les contradictions de notre monde terrestre, sans compromission." (Florence Renault, novembre 2018)

SAVE THE DATE : vernissage jeudi 23 mai 2019 à partir de 19h, signature du roman de Mahi Binebine, Rue du Pardon (Stock).

// Galerie DX, 10 place des Quinconces (Bordeaux) - exposition présentée du mercredi au vendredi de 15h à 18h ainsi que le samedi de 14h à 19h - lundi et mardi : sur rendez-vous uniquement // 

Laisser un commentaire: