Avatar du membre

Madres paralelas

  • Image de l'événement

Scénario et réalisation :  Pedro Almodóvar
Prod. El Deseo, 2021

Que peut bien dire Almodóvar après Dolor y gloria (2019) ? Dans son tout dernier opus, le cinéaste emblématique de la Movida met en scène les destins parallèles de deux femmes devenues mères le même jour mais qui entretiennent une relation différente au passé espagnol. Almodóvar croise les thématiques de l’histoire, de la mémoire et de la maternité dans ce film sensuel et émouvant mis en musique par son compositeur attitré depuis La Flor de mi secreto (1995), Alberto Iglesias, lauréat onze fois du Prix Goya de la meilleure musique originale.

Janis (Penélope Cruz) est photographe de mode et arrière petite-fille d'un républicain espagnol. Elle demande à son amant Arturo, anthropologue judiciaire, de diriger l'excavation d'une fosse commune où reposerait son arrière grand-père, fusillé en 1936 par les partisans de Franco, ce dans le but d'offrir à son ancêtre une sépulture digne. Janis approche de la quarantaine lorsqu'elle tombe enceinte d'Arturo (Israel Elejalde), et, contrairement à lui, elle n'envisage pas de ne pas garder l'enfant. Comme les femmes de sa famille avant elle, elle l'élèvera seule : "Je serai comme toutes les femmes de ma famille, une mère célibataire, comme l’a été ma mère, puis ma grand-mère."
Ana (Milena Smit) a tout juste 17 ans quand elle tombe enceinte. Furieux, son père, qui l'avait ravie à la naissance, l'envoie chez sa mère à Madrid. Teresa (Aitana Sánchez-Gijón) y poursuit une carrière de comédienne sur le point de percer.
Toutes deux tombées enceintes par accident, Janis et Ana se rencontrent à la maternité le jour de leur accouchement. Un lien fusionnel, dont la mécanique repose en partie sur le secret qui sera révélé à la moitié du film, se développe entre les deux femmes. Se succèdent alors toutes les nuances de l'amour, de l'amitié à la filiation en passant par le désir. 

Madres Paralelas a fait l'ouverture de la Mostra de Venise en 2021. Pour le rôle de Janis, Penélope Cruz a remporté la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine. 

Pour visualiser la bande annonce, cliquez sur l'image ci-dessous.