Avatar du membre

Lil'home, restaurant bistronomique de Lilian Douchet, candidat de Top Chef 2022

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

29 quai des Chartrons (Bordeaux)

Rappelant la prépondérance des Hollandais et des Flamands dans le commerce bordelais au 17e siècle, deux maisons jumelles de style hollandais sont installées depuis la fin du 17e siècle au 28-29 du quai des Chartrons. C'est au rez-de-chausée du numéro 29 que vient d'ouvrir Lil'Home, le restaurant bistronomique du chef Lilian Douchet, candidat de Top Chef en 2022. 
Capable d'accueillir 165 couverts, la cuisine de Lilian Douchet se veut sophistiquée et originale, inspirée d'ailleurs : saveurs tantôt asiatiques et acidulées, tantôt vitaminées et dopées aux agrumes et fruits exotiques. Pour Art&Miss, nous avons testé le menu du jour un midi en semaine : verdict. 

Remarquablement accueillies par le chef en personne, escorté de deux serveurs, nous avons opté pour une table en salle. Fleurs séchées, tiges de pampa, camaïeu de bleus et verts, alliance de matières nobles et brutes, la scénographique du restaurant est à n'en pas douter dans l'air du temps, entre délicatesse et caractère. 
En guise d'amuse-bouche, on réveille les papilles avec un jus de gingembre-cranberries et un beurre au piment d'Espelette. En entrée, œuf parfait et crème de pois cassés en gelée particulièrement bien assaisonné. Pour le plat de résistance, suprême de volaille et boulghour façon couscous, vinaigrette de dates et émulsion de houmous : un sans faute qui donne envie d'exécuter ce plat chez soi. Le repas se termine tout en fraîcheur avec une assiette de fraises fraîches sur un lit de purée de fraises, une chantilly au mascarpone et un strudel aux noisettes. 

Pour un total de 35€, la formule du midi entrée + plat + dessert vaut le coup même si la prise de risque dans la composition du menu est très mesurée. Ouvert depuis quelques semaines à peine, l'on imagine sans peine que l'équipe, en rodage, cherche encore à nous surprendre. Alors Lil'home, un nouveau classique ? 

// Lil'home, 29 quai des Chartrons, 33300 Bordeaux - ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 23h et le dimanche de 11h30 à 16h - réservations par téléphone au 05 57 59 92 82 ou en ligne en suivant ce lien //