Camus par Camus

Série de podcasts en 4 épisodes
France Inter 

Pour consulter la liste des épisodes de la série, rendez-vous sur le site de France Inter

Cet été, à l'occasion du 60e anniversaire de la disparition d'Albert Camus (1913-1960), France Inter a diffusé, dans l'Heure Bleue de Laure Adler, un feuilleton radiophonique en 4 épisodes consacrés à une lecture commentée du premier roman de l'auteur, L'Étranger, paru en 1942 dans la collection Blanche des Éditions Gallimard.

"Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort." Ainsi Camus résumait-il son texte. 
Divisée en deux parties, l'une consacrée à la lecture du texte par son auteur grâce à un enregistrement de l'INA daté de 1954 et l'autre, proposant un éclairage de l'œuvre par des philosophes, écrivains et historiens, la série de podcasts dédiée à L'Étranger nous replonge dans ce texte sublime et nous invite à interroger sa contemporanéité. 

Ainsi donc, dans l'épisode 1 disponible ici, vous avez rendez-vous avec l'historien Benjamin Stora, auteur de Une mémoire algérienne paru cette année chez Robert Laffont et dans lequel nombre de passages font l'éloge de Camus. Dans l'épisode 2 à retrouver ici, écoutez l'écrivain et critique littéraire argentin Alberto Manguel s'exprimer sur sa découverte, adolescent, de L'Étranger. L'écrivain Atiq Rahimi évoque, dans l'épisode 3, à streamer ici, l'influence d'Albert Camus dans le milieu littéraire. Enfin et pour conclure cette semaine spéciale Camus sur les ondes d'Inter, Marc Crépon aborde, dans l'épisode 4 l'aspect philosophique de l'œuvre d'Albert Camus. Tout un programme !

Pour consulter la liste des épisodes de la série, rendez-vous sur le site de France Inter

1 Commentaire

  • Florence Brousse

    Florence Brousse

    11 nov. 2020, 21:04:05

    J’ai vu cette série cet été, elle est formidable et très bien faite !

Laisser un commentaire: