Les Nabis et le décor

Musée du Luxembourg - Paris
Jusqu'au 30 juin 2019

Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier et Ranson sont considérés comme quelques uns des pionniers du décor moderne : le Musée du Luxembourg leur consacre une exposition entre peintures et créations des Nabis dans le domaine de la tapisserie, du papier peint, du vitrail et de la céramique.

Construit en 4 sections, le parcours de l'exposition traite le sujet à travers le thème de l'association symbolique de la femme et de la nature (Bonnard, Maurice Denis, Vuillard et Ker-Xavier Roussel), celui des intérieurs (Vuillard), la contribution de ces artistes "aux innovations encouragées par Bing dans sa galerie de l’Art nouveau" (Musée du Luxembourg) et les décors sacrés, témoins du penchant de certains des Nabis pour l'ésotérisme. 

"Aucune exposition en France n’a encore été consacrée à l’art décoratif des Nabis. Il s’agit pourtant d’un domaine essentiel pour ces artistes qui voulaient abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués. [...] Le parcours montre une sélection représentative de leurs œuvres, qui se distinguent par des formes simplifiées, des lignes souples, des motifs sans modelé, influencées par l’art japonais. Réunissant une centaine de peintures, dessins, estampes et objets d’art, elle permet de montrer des ensembles décoratifs aujourd’hui dispersés." (Musée du Luxembourg)

// Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard (75006 Paris) - exposition présentée tous les jours de 10h30 à 19h, nocturne tous les lundis jusqu’à 22h - fermé le 1er mai - lien direct vers la billetterie en cliquant ici //

Laisser un commentaire: