LE MONDE NOUVEAU DE CHARLOTTE PERRIAND

Fondation Louis Vuitton
Du 2 octobre 2019 au 24 février 2020

À l'occasion du 20e anniversaire de la disparition de l'architecte et designer visionnaire Charlotte Perriand (1903-1999), la Fondation Louis Vuitton propose une grande exposition dont le but est de montrer les liens entre art et architecture dans le travail de cette pionnière de la modernité. 
Étudiante à l'école de l'Union centrale des arts décoratifs entre 1920 et 1925, Charlotte Perriand devient architecte d'intérieur en 1927. Elle collabore avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret.
Quelques années plus tard, elle s'initie à la photographie sur le thème de l'art brut. Nommée conseillère pour l'art industriel par le gouvernement japonais en 1940, elle vit près d'une décennie à Tokyo et sera dès lors influencée par la culture nippone. Elle travaille pour Air France entre 1957 et 1963 puis pour le Musée national d'art moderne de Paris jusqu'en 1965. 

"L’exposition retrace le travail de cette architecte, dont l’œuvre anticipe les débats contemporains autour de la femme et de la place de la nature dans notre société. Elle offre au visiteur la possibilité d’entrer de plain-pied dans la modernité, grâce à des reconstitutions, fidèles scientifiquement, intégrant des œuvres d’arts sélectionnées par Charlotte Perriand afin d’incarner sa vision de la synthèse des arts. À travers cette exposition, son oeuvre nous invite à repenser le rôle de l’art dans notre société : objet de délectation, il est aussi le fer de lance des transformations sociétales de demain." (Fondation Louis Vuitton)

L'info en plus : micro-visites commentées gratuites toutes les 30 minutes, sans réservation, avec billet d'entrée dans l'exposition.

// Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne (75016 Paris) - exposition présentée du lundi au jeudi de 11h à 20h et le vendredi de 11h à 21h, le samedi et le dimanche de 10h à 20h - fermé le mardi - horaires aménagés durant les vacances scolaires //

Laisser un commentaire: