Le monde dans un tableau : Le chapeau de Vermeer

Arte tv, 1h15
Jusqu'au 16 décembre 2020

Art&Miss vous recommande le visionnage du documentaire Arte tv sur les prémices de la mondialisation, à partir d'un détail d'un tableau peint par Vermeer aux Pays-Bas en 1657, Vermeer qui, pourtant, n'avait jamais quitté son pays... Ce tableau, c'est L'officier et la jeune fille riant. Il représente un soldat de dos, conversant avec une jeune femme au visage expressif coiffée d'un linge. Le détail en question, ce n'est pas la carte de la Hollande accrochée sur le mur du fond de la pièce, ni le corsage jaune à tresses de la jeune femme, vêtement par ailleurs présent dans d'autres toiles de Vermeer.
Le détail, c'est l'immense feutre que porte l'officier : en visionnant ce documentaire à la croisée de l'histoire de l'art et de celle de l'économie, vous apprendrez pourquoi.

"Nicolas Autheman revient aux sources de cette mondialisation à travers ce chapeau peint par Vermeer, un feutre de castor dont la quasi-disparition en Europe poussa les marchands néerlandais à se tourner vers les États-Unis, présida au développement de New York et participa à la création de la première place boursière. Narré par François Morel, un éclairage ludique et inédit sur les prémices de notre monde globalisé, librement adapté de l’essai Le chapeau de Vermeer – Le XVIIe siècle à l'aube de la mondialisation de Timothy Brook (Payot & Rivages, 2012)." (Arte tv)

L'officier et la jeune fille riant (50,5 x 46 cm) est actuellement exposé à la Frick Collection de New York.


(Cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer la vidéo.)

Laisser un commentaire: