LE MONDE COMME IL VA
Bourse de Commerce
Jusqu'au 2 septembre 2024
Déployée dans tous les espaces de la Bourse de commerce et exclusivement constituée d’œuvres de la Collection Pinault, l’exposition "Le monde comme il va" présente une vaste sélection de pièces pour l'essentiel réalisées entre les années 1980 et aujourd’hui et dont la moitié est exposée pour la première fois.
"Empruntant son titre à un conte philosophique de Voltaire, cette nouvelle exposition de la Collection Pinault révèle « la conscience aiguë du présent » chez les artistes, selon son commissaire Jean-Marie Gallais. Des figures établies (Maurizio Cattelan, Damien Hirst, Jeff Koons, Cindy Sherman, Sturtevant, Rosemarie Trockel…) à une génération d’artistes plus jeune (Anne Imhof, Mohammed Sami, Pol Taburet, Salman Toor…), les choix de François Pinault, collectionneur, ont toujours reflété cette passion pour un art en phase avec son temps, qu’il soit engagé ou simplement observateur, provocateur ou plus sombre. Face aux excès et aux paradoxes du monde, mais aussi confrontés aux troubles de l’époque et à un sentiment de perte des repères, les artistes se font prophètes, visionnaires, philosophes, parfois cyniques et ironiques, souvent poètes et ré-enchanteurs." (Pinault Collection)
L'exposition "Le monde comme il va" entre aussi en résonance avec la carte blanche donnée à l'artiste coréenne Kimsooja dans la rotonde du musée. Cette installation à la fois monumentale et immatérielle consiste en un immense miroir recouvrant et renversant le sol, l'architecture, le ciel, et l'ordre du monde.
// Bourse de Commerce, exposition présentée du lundi au dimanche de 11h à 19h (fermé le mardi), nocturne jusqu’à 21h le vendredi //