Avatar du membre

"Le Lieu est là où le sujet a lieu"

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

Espace Beaulieu
Du 15 septembre au 27 octobre 2022

En ouverture de sa saison culturelle 2022-2023, l’Espace Beaulieu accueille deux artistes plasticiens et un auteur à investir ses surfaces dans une exposition autour de la question de la spatialité.

Nous pourrions convenir que ce qui caractérise nos isolements c’est d’être jetés, là, dans la clairière d’un monde que nous tentons d’habiter, sans autre échappatoire que l’espoir d’y trouver la déchirure ouvrant l’envers du décor.

La clairière est un « espace » plus ou moins organisé, plus ou moins complexe, plus ou moins saturé, fait de trajectoires et de lignes de fuite, de reliefs qui donnent à notre jeté-là un peu de brillant ou, a contrario, beaucoup d’adversité. De ces routes déjà tracées, de ces nœuds de métal sculptant nos destinées, de ces plis où nous aimons nous réfugier, quelles seront nos marches ? Où les galeries souterraines ? Où saurons-nous flâner, bifurquer ?

Peut-être rétorquons-nous : « ce n’est pas le sujet ». Si le lieu est là où le sujet a lieu, la réciproque n’est pas systématique. Des espaces, des figures, des trajets, des volumes, des sons pour des accrocs… Le sujet ne peut s’y réduire et cherchera inlassablement, inexorablement, un Ailleurs.

Jean-Christophe Vigneau est professeur d’anglais en classes préparatoires au lycée Montaigne (Bordeaux) et plasticien. Il vit et travaille à Bordeaux. Son travail en tant que plasticien : recueillir des morceaux de cartes, de vieux papiers, de carton, les ramener chez lui, et, pour des raisons qui peuvent ne pas intéresser, les relever : relevés qu’effectuent les géographes, relever aussi ce qui a été rejeté, lui rendre son honneur, et relever, donner du sel à sa vie.

Xavier Rèche enseigne, collabore à des projets artistiques dans les domaines de la musique et de l’architecture, réalise des œuvres de grandes dimensions à l’échelle du paysage (Barrages, Clôtures, Grilles d’eau, Pièces d’ébullition, Sismologies) ou des sculptures de taille plus modeste qui interrogent, chacune selon ses propres modalités, le sens de notre espace local. Il vit et travaille à Bordeaux et dans le Tarn-et-Garonne.

Christophe Roiné est enseignant chercheur à l’université de Bordeaux. Lecteur assidu des textes bibliques, il inscrit sa démarche d’écriture dans une perspective clinique pour mettre en dialogue les œuvres plastiques, les référents inhérents à notre contemporanéité et l’espace-hors-monde nous invitant sans relâche à son débordement. Il vit et travaille à Bordeaux.

SAVE THE DATE : vernissage et proposition musicale mercredi 14 septembre 2022, à 18h30. 

Visuels : ©Jean-Christophe Vigneau, Inlandsis V, technique mixte, 20 x 20 cm, coll. particulière / ©Xavier Rèche, Boogie-woogie, bois peint et fils d’acier inox, 195 x 220 x 220 cm, 2022.

// Espace Beaulieu, 145 rue de Saint Genès (Bordeaux) - exposition présentée du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 13h, entrée libre //