Avatar du membre

Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

MAD Paris
Jusqu'au 15 mai 2022

Avec l’exposition "Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française", le MAD Paris retrace l'aventure créative et engagée de deux enseignes populaires au slogan devenu culte, Le beau au prix du laid. En revenant sur les plus grands succès des collaborations initiées dans les années 1960 par Prisunic et poursuivies par Monoprix (Terence Conran, Marc Held, India Mahdavi, Constance Guisset, Ionna Vautrin, Roman Cieslewicz, Friedemann Hauss, Alexis Mabille), l'exposition présente 500 oeuvres (mobilier, objets, affiches publicitaires) qui se déploient dans le parcours permanent du musée et viennent dialoguer avec les collections contemporaines. La scénographie a été confiée à l’architecte et designer India Mahdavi, qui a elle-même collaboré à deux reprises avec Monoprix.

Pour mémoire, la chaîne de magasins Prisunic est introduite en France en 1931. À la fin des années 1950, Le beau au prix du laid devient le slogan officiel, créé par Denise Fayolle, directrice du bureau de style de 1957 à 1967. Une première exposition Prisunic est présentée en 1988 au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou. En 1997, Prisunic fusionne avec Monoprix, animé par une volonté égale de rendre le design accessible à tous. À la fois thématique et chronologique, l'exposition s'articule en 2 parties : l'une consacrée à Prisunic et ses collaborations avec des graphistes et designers que les catalogues de vente par correspondance diffusent entre 1968 et 1976, l'autre à Monoprix en reprenant un thème cher à l’enseigne, à savoir l’objet du quotidien, à travers l’art de la table, l’assise et l’habillement. La scénographie a été confiée à l’architecte et designer India Mahdavi. 

Parce qu'elles ont toutes deux célébré "Le Beau pour tous", Prisunic et Monoprix ont marqué l’histoire du design populaire en France. Une exposition résolument pop à ne pas manquer !

Pour découvrir la bande annonce de l'exposition, cliquez ici

// MAD Paris, 107-111 rue de Rivoli (75001 Paris) - exposition présentée du mardi au dimanche de 11h à 18h - détail des tarifs et accès billetterie ici //