Avatar du membre

LE CABINET NOMADE DE CURIOSITÉS de Dominique Druot Nivelle

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

Coutume Studio
Du 2 au 30 décembre 2021 

Coutume Studio accueille, par l'intermédiaire de Dominique Druot-Nivelle, agent d'artistes, les œuvres en volume de deux artistes : Muriel Nisse, mask maker, et Thomas Zürcher, sculpteur et performer. Tous deux rendront hommage à Arcimboldo, à la nature et aux arts...

Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, Muriel Nisse a travaillé comme maquilleuse et perruquière pour les Opéras de Paris. Juxtaposant dentelle, cheveux tressés, l'univers de Muriel Risse, intrigant, mélange des influences baroque, ethnique et religieuse. "Révéler ou cacher ce que nous avons l’habitude de voir et que l’on ne regarde plus, jouer avec les codes esthétiques dans le seul but de modifier son image, de la libérer ou de la mettre à mal. Sur mon visage devenu naturellement mon premier support, je pose le filtre, comme une apparition, offrant un moment de rupture privilégié avec le réel. Dans l’intimité, mon corps au visage emprunté devient un nouveau personnage. Je m’interroge alors sur les nouvelles formes de ma féminité et je vois se refléter de profonds désirs de liberté et de transformations." (M. Risse)
Après plusieurs années passées à Paris dans le milieu de l’art et de la mode, Thomas Zürcher revient en 2016 sur ses terres bordelaises avec pour but de se consacrer à son travail de créateur. Sa rencontre avec la Fonderie des Cyclopes sera déterminante : elle l'introduit à la noble matière du bronze. "Visiteur assidu des Museum d’Histoire Naturelle, chercheur passionné par l’évolution humaine, animale et végétale, proche des naturalistes, artiste inspiré, Thomas Zürcher, en arpentant tous ces mondes offerts à notre curiosité, propose d’en inverser la lecture et d’imaginer quel serait le regard de la nature sur l’Homme. Dans ses créations plastiques: déformation, décomposition, transformation de réalités organiques, s’énergisent pour créer les chimères d’une réincarnation." (T. Zürcher)

SAVE THE DATE : présence des artistes au showroom les 4, 11 et 18 décembre de 14h à 18h.

// Coutume Studio, 46 rue Lafaurie de Monbadon (Bordeaux) - exposition présentée du mardi au samedi 11h à 18h //