L'Allemagne romantique & Paris romantique

Petit Palais
Jusqu'au 1er et 15 septembre 2019

Le Petit Palais présente deux expositions miroir, "L'Allemagne romantique" et "Paris romantique" : pour la première fois en France, une sélection de 140 dessins, provenant de la collection des musées de Weimar en Allemagne, est dévoilée, avec les oeuvres de Caspar Friedrich, Philipp Runge, Johann Füssli, mais aussi celles d'artistes majeurs de l'histoire du dessin : Tischbein, Carstens, Fohr, Horny, von Schadow, Schinkel, von Schwind, Richter, Overbeck et Schnorr von Carolsfeld.
En regard, plus de 600 œuvres (peintures, sculptures, costumes, objets d’art et mobilier) immergent le visiteur dans un "Paris romantique", de la chute de Napoléon à la révolution de 1848, 5 ans après l'exposition "Paris 1900, la Ville spectacle". 

À propos de "L'Allemagne romantique" : "Personnalité centrale de cette cour éclairée, Goethe accumule [à Weimar, résidence des ducs de Saxe-Weimar] de nombreuses responsabilités liées à la politique culturelle et y rédige la plupart de ses œuvres. Collectionneur averti et dessinateur lui-même, il choisit pour le compte du Grand-Duc de très belles feuilles représentant toutes les facettes du dessin allemand. [...] Les portraits et les scènes de genre, les représentations de châteaux en ruines, les compositions inspirées de la Bible et des légendes médiévales, mais surtout les paysages, abordés dans toutes les techniques, au service d’un style mêlant idéalisme et naturalisme, sont autant d’occasions d’illustrer la vie intérieure, intime et flamboyante des artistes romantiques, et de produire un frisson sublime chez le spectateur." (Petit Palais)

À propos de "Paris romantique" : "Grâce à une scénographie immersive, le parcours invite à une promenade dans la capitale à la découverte des quartiers emblématiques de la période : les Tuileries, le Palais-Royal, la Nouvelle-Athènes, la cathédrale Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, ou les Grands Boulevards des théâtres. Dans le même temps, un volet dédié aux salons littéraires et mondains est présenté au musée de la Vie romantique et complète l’exposition." (Petit Palais)

Pour découvrir les deux teasers de l'exposition "Paris romantique", cliquez ici, et

L'info en plus : le parcours de l'exposition "Paris romantique" se clôt avec la présentation du manuscrit original de L’Éducation sentimentale de Gustave Flaubert...

// Petit Palais, avenue Winston-Churchill (75008 Paris) - expositions présentées du mardi au dimanche de 10h à 18h et le vendredi jusqu'à 21h //

Laisser un commentaire: