Avatar du membre

L'air du temps. Une histoire d'éventails, 17e - 21e siècles

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

Musée d’Aquitaine
Du 16 juin au 20 novembre 2022

Le Musée d’Aquitaine présente 600 pièces issues de la remarquable collection d’éventails des collectionneurs bordelais Jean Suire et Patrick Lorient, qui ont consacré une grande partie de leur vie à rassembler un ensemble absolument impressionnant de 2000 éventails aux provenances variées : France, Angleterre, Italie, Allemagne, Autriche, Espagne, Extrême-Orient, Chine ou encore Japon.

"Si la première fonction de l’éventail est de s’éventer, il permet aussi de signifier son appartenance sociale et d’afficher ses goûts. L’éventail est utilisé dans de très nombreuses sociétés par des femmes et par des hommes, à travers le monde. Les éventails suivent la mode et s'inspirent continuellement des différents courants artistiques. Ils sont aussi des témoins de pratiques culturelles et sociales, pour paraître, communiquer et « montrer tout ce que l’on veut cacher ». Les décors, l’évolution des modes et les sujets représentés au fil des siècles reflètent la société et les événements qui ont marqué l’histoire." (Musée d’Aquitaine)

Éventails à systèmes, carnets de bals, éventails cocardes, écrans de cheminées, éventails de poupées peints, gravés, imprimés, brodés, pailletés, à plumes, en dentelles… Après avoir vu l’exposition "L’air du temps", les éventails n’auront plus de secret pour vous !

Visuel : La Montgolfière aux Tuileries, ©Lysiane Gauthier, Mairie de Bordeaux.

// Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur (Bordeaux) - exposition présentée du mardi au dimanche de 11h à 18h, fermé le lundi et les jours fériés - ouvert le 14 juillet et le 15 août //