La couleur - Peindre, penser, classer...

Médiathèque du Bois fleuri
Jusqu'au 23 février 2019

Comment se fait-il que rien ne soit plus obscur que la lumière, quand il n’y a pourtant rien de plus clair, puisqu’elle élucide et fait connaître clairement toutes choses ?
Marcile Ficin, Quid sit Lumen, éd. Allia, 1998

La médiathèque du Bois fleuri à Lormont accueille l'exposition "La couleur - peindre, penser classer...". En complément des artistes représentés par La Chrysopée, elle propose de porter un nouveau regard, dans une présentation mise en espace par Christophe Cadu-Narquet, commissaire d'exposition, sur les oeuvres d'Emmanuel Aragon et Julien Sirven, ainsi que Extract Il lumination d'Éric Blosse.  

"Qu’elles soient à fresque, à l’aquarelle ou à l’huile, émaillées ou brutes, transparentes ou opaques, brillantes ou mates, naturelles ou synthétiques… les couleurs revêtent d’innombrables nuances et aspects. Pour les différencier nous tentons de les définir par comparaison et avons recours au classement. Chacun de nous y est confronté au quotidien et vit de manière personnelle les expériences de la couleur et de la matière." Les oeuvres d’art racontent l’assemblage des couleurs, du plus simple au plus sophistiqué, et sont depuis longtemps le prétexte à des essais sur l’esthétique." (La Chrysopée)

SAVE THE DATE : mercredi 6 février 2019, à la médiathèque du Bois Fleuri, à 17h30 et dans le cadre de l'exposition "La Couleur - peindre, penser classer...", conférence "Une expérience (de l') esthétique" par Christophe Cadu-Narquet, historien de l'art, essayiste, directeur des publication des éditions Thesaurus Coloris (entrée libre).

// Médiathèque du Bois Fleuri, rue Lavergne (Lormont) - entrée libre le mardi et le vendredi de 15h00 à 19h00, le mercredi de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h00, le jeudi de 14h00 à 17h00, le samedi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 //

Laisser un commentaire: