Avatar du membre

Kapwani Kiwanga, Retenue

  • Image de l'événement

CAPC musée d'art contemporain
Jusqu'au 7 janvier 2024

À l'occasion de ses 50 ans d'existence et d'engagement artistique, le CAPC musée d'art contemporain présente une installation monumentale de Kapwani Kiwanga pensée en relation avec l’histoire du lieu : l'institution dédiée à la création contemporaine que l'on connait aujourd'hui était au 19e siècle un entrepôt (Entrepôt Lainé) de denrées coloniales. 
Kapwani Kiwanga (1978) est une artiste contemporaine canadienne vivant à Paris. Sa double formation en sciences sociales et arts visuels l'amènent à développer une œuvre qui explore les sociétés contemporaines post-coloniales et questionne, voire déconstruit, les récits habituellement admis.  

"Considérée comme une des artistes les plus importantes de sa génération, son parcours atypique l’a mené d’études en anthropologie et en religion comparée au cinéma documentaire, pour finalement se tourner vers le champ de l’art contemporain il y a une dizaine d’années. Sa formation initiale l’amène à développer une pratique fondée sur la recherche, à travers laquelle elle observe les structures culturelles du savoir et du pouvoir. Formellement, son travail s’approprie des matériaux très divers (sisal, textile, lumière, fleurs) qui renvoient symboliquement à leurs contextes historiques, sociaux et politiques, pour créer des installations in situ, immersives et sensuelles." (CAPC musée d'art contemporain)

Kapwani Kiwanga a participé à la dernière Biennale de Venise. Lauréate en 2020 du prix Marcel-Duchampelle a exposé au New Museum de New York, à la Haus der Kunst de Munich et au MOCA de Toronto.

L'info en plus : visites commentées chaque samedi et chaque dimanche à 15h. 

// CAPC musée d'art contemporain, 7 rue Ferrère (Bordeaux) - exposition présentée tous les jours de 11h à 18h, fermé le lundi et les jours fériés à l'exception du 14 juillet et du 15 août - nocturne le 2e mercredi du mois 11h à 20h //