Jean-Pierre Le Boul'ch, "Entre terre et ciel"

Galerie Guyenne Art Gascogne
Jusqu'au 28 avril 2018

"Toute ma vie s’est organisée autour de la peinture et de mon désir du risque de peindre, peindre comme le fait un nuage, juste après l’orage entre terre et ciel, à l’apogée de l’arc-en-ciel."
Jean-Pierre Le Boul'ch

En collaboration avec la Galerie Area Paris, la Galerie Guyenne Art Gascogne présente les peintures de Jean-Pierre Le Boul'ch (1940-2001) jusqu'au 28 avril prochain, des oeuvres du début de sa carrière à la dernière période de sa vie. Affirmant sa vocation au sortir de l'école militaire, fréquentant les ateliers des artistes Varois et comprenant très jeune que beaucoup de choses se passent à la capitale, Jean-Pierre Le Boul'ch détourne des photographies arrachées dans les pages des magazines pour en faire des collages, avant de s'essayer, avec succès, à la photographie. En 1978, c'est la consécration : il représente la France à la Biennale de Venise. À partir de 1980, le travail de Jean-Pierre Le Boul'ch se transforme : "Il utilise dans un premier temps tous les "caches" qui avaient servi à peindre ses tableaux à l’aérographe : il est à l’origine de ce que nous appelons aujourd’hui la Paper Cut. Plus tard, toujours l’amour du papier le conduit à recouvrir d’anciens tableaux avec des pages de magazines et de créer d’intrigants palimpsestes. Il dissout l’encre du papier avec du trichloréthylène ce qui produit des tons très délicats..." (Théodore Blaise)

Les oeuvres de Jean-Pierre Le Boul'ch sont exposées dans le monde entier et font partie de collections prestigieuses, du Musée d'Art Moderne de la ville de Paris à Bibliothèque Nationale de Paris, en passant par le Musée de Toulon, la Collection Prince Murat, et la Fondation Paribas Paris.

Pour découvrir en images le parcours de Jean-Pierre Le Boul'ch présenté par Alin Avila (Galerie Area Paris), cliquez ici.

// Galerie Guyenne Art Gascogne, 32 rue Fondaudège (Bordeaux) - exposition présentée du mercredi au samedi de 14h00 à 19h00, le samedi de 10h00 à 12h30 et le mardi de 14h00 à 19h00 uniquement sur rendez-vous //

Laisser un commentaire: