Hammershøi, le maître de la peinture danoise

Musée Jacquemart-André
Jusqu'au 22 juillet 2019

Le Musée Jacquemart-André accueille une rétrospective du maître de la peinture danoise, Vilhelm Hammershøi (1864-1916), réunissant ses oeuvres à Paris pour la première fois depuis 20 ans. Découvertes à Paris au Petit Palais en 1987 puis à Orsay en 1997, les peintures d'Hammershøi continuent de fasciner : représentant des intérieurs vides et feutrés où se devinent parfois des silhouettes le plus souvent de dos, ses oeuvres se déclinent dans des tons blancs et gris bleutés ; d'elles se dégage un mystère enveloppant et une grande profondeur. 

"Le Musée Jacquemart-André aborde l’art d’Hammershøi dans une perspective nouvelle en illustrant ses liens avec les artistes de son entourage. Pour la première fois, cette rétrospective permet de confronter les oeuvres d’Hammershøi avec des tableaux de son frère Svend Hammershøi, de son beau-frère Peter Ilsted et de son ami Carl Holsøe. Cette mise en regard souligne leurs affinités, leurs différences et le génie singulier de Vilhelm Hammershøi, l’artiste de la solitude, du silence et de la lumière." (Musée Jacquemart-André)

Une quarantaine d'oeuvres compose l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise", enrichie du prêt inédit de toiles issues de la Ambassador John L. Loeb Jr. Danish Art Collection, rarement exposées dans pareilles rétrospectives internationales. D'autres oeuvres venues de collections publiques et privées complètent l'ensemble : Statens Museum for Kunst, Hirschprungske Samling de Copenhague, Nationalmuseum, Thielska Galleriet de Stockholm, Malmö Konstmuseum, musée d'Orsay, Tate de Londres.

À voir absolument. 

Pour découvrir un aperçu de l'exposition en vidéo, cliquez ici.

// Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann (75008 Paris) - exposition présentée tous les jours de 10h à 18h et le lundi jusqu'à 20h30 //

Laisser un commentaire: