Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

Musée de l'Orangerie
Jusqu'au 14 décembre 2020

De Munich à Turin en passant par Paris et Ferrare, l'exposition Giorgio de Chirico présentée au Musée de l'Orangerie et également à travers un parcours virtuel rassemblant une sélection d’œuvres, retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques du peintre découvert par Apollinaire et soutenu par le marchand d'art et collectionneur d'art moderne Paul Guillaume. 

"Né en Grèce et formé dans le creuset de la culture classique et du romantisme allemand tardif, De Chirico développe les fondements d’une nouvelle conception artistique aux côtés de son frère cadet Alberto Savinio. Élève à l’Académie des Beaux-Arts de Munich à partir de 1906, il découvre la pensée de Nietzsche et Schopenhauer ainsi que les œuvres de Böcklin et de Klinger. Après un passage à Milan puis Florence, c’est cependant depuis la France, à Paris dès l’automne 1911, qu’il met en place un vocabulaire plastique singulier au contact des révolutions picturales modernistes."
(Musée de l'Orangerie)

Les rendez-vous autour de l'exposition "Giorgio de Chirico, La peinture métaphysique" :

  • Jeudi 3 décembre 2020, de 19h30 à 23h : Curieuse nocture "L’éternel présent : nuit surréaliste" à la croisée des avant-gardes européennes.
  • "Temps suspendu", visites-ateliers en famille : parents et enfants composent de mystérieuses natures mortes avec des objets du passé et du présent. Réservation obligatoire en suivant ce lien
  • Visites guidées du 23 septembre au 7 décembre 2020 chaque lundi, mercredi, vendredi et samedi à 16h.
  • Projection dans l'auditorium du documentaire Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique chaque jour d'ouverture de l'exposition à 10h, 11h, 12h, 13h, 14h, 15h et 16h. Documentaire accessible également en intégralité sur le site internet du Musée de l'Orangerie. 


Pour découvrir la bande annonce vidéo de l'exposition, cliquez ici.

// Musée de l'Orangerie, Jardin des Tuileries, place de la Concorde (75001 Paris) - exposition présentée tous les jours de 9h à 18h, fermé le mardi  - attention : réservation obligatoire pour tous les visiteurs en suivant ce lien //

Laisser un commentaire: