Georges Rousse - Toulouse 2020

Pont Saint-Pierre, Toulouse
Jusqu'au 31 mars 2021

Le photographe et plasticien Georges Rousse investit le pont Saint Pierre à Toulouse en le marquant d'une œuvre monumentale faite de deux disques aux couleurs emblématiques : le jaune de la croix occitane et le rouge du blason de Toulouse. Comme à son habitude, Georges Rousse organise la forme dans l'espace grâce à la photo pour donner lieu, in fine, a une anamorphose, une illusion d'optique, créée par les lieux dans lesquels il travaille. Car si l'on peut penser que le but de l'artiste est d'intervenir sur l'espace, le passage à la 3D n'est en réalité qu'un moyen pour accéder à la photographie de l'œuvre éphémère en deux dimensions. C'est cette photographie, pérenne, qui est œuvre. L'effet de miroir est alors à son comble...
Pour en savoir plus sur la manière dont l'artiste a imaginé le projet en lien avec les équipes du Centre d'art nomade de Toulouse, rendez-vous sur le site de La Dépêche.

"Ici Georges Rousse utilise le paysage urbain patrimonial comme décor à une construction dissonante, disruptive, éclatante, telle un défi à l’histoire et aux éléments. L’oeuvre, via ses dimensions importantes, et le choix des couleurs vives [...] existera avec force dans l’embrasure urbaine du fleuve, adossée à l’ imposant pont Saint Pierre. Éclairés à la tombée du jour, les deux disques qui la composent peuvent apparaître comme une représentation de l’énergie vitale, locale, lors des jours les plus sombres de l’année." (Centre d'art nomade)

L'info en plus : une oeuvre monumentale de Georges Rousse est présentée sur le parvis du MEETT (bâtiment signé Rem Koolhaas), nouveau parc des expositions et centre de conventions de Toulouse situé à Aussonne.

// Œuvre présentée jusqu'en mars 2021 sur le pont Saint Pierre, place Saint Pierre (Toulouse) - accès libre sur les quais de la Garonne depuis la place Saint Pierre //

Laisser un commentaire: