"Gardons le lien avec la culture"

En attendant les (re)ouvertures prévisionnelles de leurs expositions, quelques-uns des espaces muséaux emblématiques de Bordeaux se sont prêtés au jeu de la vidéo pour faire découvrir, ou faire redécouvrir, l'âme de leurs lieux et les coulisses des montages de leurs expositions.

C'est le cas de Sandra Patron, nouvelle directrice du CAPC, qui revient, à l'occasion du dispositif "Gardon le lien avec la culture", sur l'installation monumentale signée Samara Scott dans la nef du CAPC avant de présenter les deux accrochages à venir : "Le Tour du jour en 80 mondes" et l'exposition monographique Caroline Achaintre. 
Le musée des Beaux-arts, plus ancien musée de Bordeaux, se dévoile également dans la voix de Sophie Barthélémy, sa directrice. Dès sa réouverture, il accueillera l'exposition "British Stories", une présentation inédite composée, entre autres pièces, de huit chefs-d'œuvre exceptionnellement prêtés par le Musée du Louvre, partenaire de l'année britannique du musée des Beaux-arts de Bordeaux. Laurent Védrine nous invite au Musée d'Aquitaine et nous fait entrer dans les coulisses de l'exposition Hugo Pratt. Constance Rubini propose quant à elle une découverte du travail des équipes du madd-bordeaux pendant ce temps de fermeture et des lieux qui font ce musée : l'Hôtel de Lalande et l'ancienne prison municipale.
Côté Jardin public, Nathalie Mémoire, la directrice du Muséum de Bordeaux, détaille le plan "Muséum chez vous", une création de ses équipes à destination des scolaires et donne la parole à une partie de ses collaborateurs qui continue d'œuvrer sur la maintenance des outils de médiation et la mise en valeur des nouvelles acquisitions du musée. 
Installés depuis 2016 une ancienne halle aux farines du XIXe siècle réhabilitée par l'agence Robbrecht et Daem, les Archives de Bordeaux Métropole et Frédéric Laux, son directeur, proposent de découvrir les coulisses et le montage de l'exposition "Bordeaux-les-Bains. Les bienfaits de l’eau. XVIIIe - XXe siècles", à voir dès la réouverture des établissements culturels. Philippe Richard, directeur du Jardin Botanique ouvre également les portes de ses espaces muséaux et végétaux. 

Tout un programme à retrouver en intégralité sur la page Facebook de Bordeaux Culture

Laisser un commentaire: