Frapper le fer, l'art des forgerons africains

Musée du Quai Branly
Jusqu'au 29 mars 2020

Avec l'exposition "Frapper le fer" et fort des 230 œuvres réalisées entre le 17e siècle et l’époque contemporaine issues de collections publiques et privées qu'il réunit, le Musée du Quai Branly dresse un panorama inédit des créations liées à une tradition vieille de plus de 2500 ans.

Sculpture en bois, formes de pièces de monnaie, instruments de musique, armes, objets de prestige originaires de plus de quinze pays, du Nigeria au Mali en passant par le Bénin et la République démocratique du Congo : le Musée du Quai Branly dévoile ici une présentation très diverse et d'une rare richesse. 

"Peu d’endroits dans le monde ont un rapport aussi puissant avec le fer que l’Afrique subsaharienne. Depuis plus de deux millénaires, le travail de l’un des matériaux les plus fondamentaux de la planète a révolutionné le continent et façonné en profondeur ses communautés et cultures, des champs aux foyers, des terrains de bataille aux lieux religieux. Sous le marteau du forgeron africain, maître du feu et virtuose de la transformation, le métal a été fondu, forgé, martelé puis métamorphosé en objets, et parfois investis d'un pouvoir social et spirituel, avec une sensibilité artistique impressionnante."
(Musée du Quai Branly)

// Musée du Quai Branly, 37 Quai Branly (75007 Paris) - exposition présentée du mardi au dimanche, de 10h30 à 19h et le jeudi jusqu'à 22h // 

Laisser un commentaire: